Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour xyzep

Il y a 86 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Pascal source code Dossiers
Par webmaster publié 03/01/2007 Dernière modification 12/04/2016 14:54
Un dossier traite d'enjeux, pratiques et théoriques, importants pour la conception et la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques et éducatives en milieux difficiles et est complété par des indications bibliographiques.
Rattaché à Documents / / XYZep / Dossiers
Document La scolarisation des moins de trois ans
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:31
Au-delà des divergences des chercheurs quant à l’impact réel d’une scolarisation précoce sur la réussite de l’élève, il convient d’interroger les conditions de cet accueil si l’on admet qu’elle génère dans les milieux défavorisés en particulier, un accès facilité au monde de l’Ecole.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Conférence consensus
Par webmaster publié 03/05/2007 Dernière modification 22/01/2018 14:09
Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Conférence de consensus organisée par l'INRP-centre Alain Savary-, l'IUFM de Créteil, l'IUFM de Versailles le mercredi 24 janvier 2007 à Paris
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Faire apprendre en milieu difficile
Document Pascal source code L'EPS à l'école primaire en éducation prioritaire
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 14/04/2016 11:31
Rattaché à Education prioritaire / / EPS en éducation prioritaire / Bibliographie pour l'EPS en éducation prioritaire
Document Le développement du travail partenarial, au-delà des dispositifs, quelle gouvernance locale ?
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:31
Ce que l’on peut facilement voir en échangeant avec les différents acteurs de terrain est la diversité des constructions partenariales locales, ainsi que la difficulté à problématiser l’action liée aux nombreux dispositifs partenariaux (volet éducatif du CUCS, PEL, CEL, PRE, CLSPD…). Comment mieux se connaître, mieux comprendre les contraintes spécifiques et les marges de manœuvre possibles de chaque partenaire, comment construire une représentation partagée des problèmes grâce notamment aux apports théoriques de la recherche en éducation ?
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
Document Renforcer les relations parents-école
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:31
« Les relations entre École et Famille » sont une question vive dans l’actualité institutionnelle, plus saillante encore en Éducation prioritaire. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir-faire de l’enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l’enfant. Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
Document chemical/x-pdb Pratiques d'enseignement
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Ecole Maternelle / Bibliographie pour les maternelles en éducation prioritaire
Document chemical/x-molconn-Z Que signifie « évaluer les élèves » ?
Par skus publié 30/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:31
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 03/05/2024 14:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
Par skus publié 15/10/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , ,
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2009-2011