Conférence de consensus : former à accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"?
Dans la rubrique "Actualité de la recherche" de la revue Sciences humaines n°183 de juin 2007, un article de Vincent Troger
La présentation de la conférence de consensus par Patrick RAYOU
La conférence de consensus vise à aider les formateurs à intégrer les données issues des recherches au processus de formation des enseignants. Cinq conférenciers ont été invités à présenter une sysnthèse de leurs travaux sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage dans les "milieux difficiles". Le texte en pdf
La composition du jury
Le jury était présidé par Martine Kherroubi, maître de conférences en sociologie à l'IUFM de Créteil. Il était composé de formateurs des IUFM de Créteil et de Versailles, d'enseignants et de responsables institutionnels : Anne Armand (Inspectrice générale de l'éducation nationale), Agnès Bonin (professeur à l'IUFM de Versailles), Françoise Bollengier (professeur à l'IUFM de Versailles), Françoise Carraud (chargée d'études à l'INRP-centre Alain Savary), Chantal Delannoy (professeur à l'IUFM de Créteil), Martin Dufour (Inspecteur pédagogique régional de lettres de l'académie de Créteil), Janine reichstadt (professeur à l'IUFM de créteil), Vincent Troger (maître de conférences à l'IUFM de Versailles). Ces personnes qui, selon leurs propres perceptions des conférences et à l'issue de différents temps et modalités de travail ont écrit les textes du dossier d'XYZep n°27 (à paraître).
Avant la journée de conférence, le jury s'est réuni plusieurs fois pour réfléchir et définir les questions à poser aux conférencier
La synthèse réalisée par les membres du jury
Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles" ?
- Des élèves et leurs enseignants
- Des pistes pour la formation
- Des questions, encore des questions...
La synthèse complète (pdf)
Les cinq conférences/débat
Enseigner les mathématiques en "milieux difficiles". Marie-Lise PELTIER
Présentation (ppt) Bibliographie (pdf) Conférence (vidéo) |
Enseigner le français en "milieux difficiles". Dominique BUCHETON
conférence Questions du jury : Quelles activités proposer aux professeurs stagiaires pour leur permettre de réfléchir à des activités cognitives qui respecteraient les savoirs et qui seraient socialisantes ? Comment prendre en compte nos propres représentations des enseignants -féminisation, appartenance aux classes moyennes, vécu de réussite, rapport à la culture-, pour aider à la construction des gestes professionnels ?
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Un point de vue de didactique comparée. Alain MERCIER
Présentation texte (pdf) Conférence (vidéo) |
Synthèse sur les politiques ZEP-REP. Jean-Yves Rochex
Conférence (vidéo) |
Synthèse sur l’éducation prioritaire dans différents pays. Marc Demeuse
Présentation (ppt) Bibliographie (pdf) Conférence (vidéo)
Questions du jury : Faut-il encore concevoir des parcours de formation qui reposeraient sur des stages dans des établissements au public socialement très différencié ? Est-il légitime, est-il possible de mesurer la performance d'un établissement à partir du moment où il est situé dans des milieux difficiiles , et, comment communiquer sur le thème des évaluations ? |