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Conférence de consensus : former à accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"?

Par webmaster — publié 03/05/2007 15:00, Dernière modification 28/06/2024 09:19
Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Conférence de consensus organisée par l'INRP-centre Alain Savary-, l'IUFM de Créteil, l'IUFM de Versailles le mercredi 24 janvier 2007 à Paris

Dans la rubrique "Actualité de la recherche" de la revue Sciences humaines n°183 de juin 2007, un article de Vincent Troger

La présentation de la conférence de consensus par Patrick RAYOU

La conférence de consensus vise à aider les formateurs à intégrer les données issues des recherches au processus de formation des enseignants. Cinq conférenciers ont été invités à présenter une sysnthèse de leurs travaux sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage dans les "milieux difficiles". Le texte en pdf

La composition du jury

Le jury était présidé par Martine Kherroubi, maître de conférences en sociologie à l'IUFM de Créteil. Il était composé de formateurs des IUFM de Créteil et de Versailles, d'enseignants et de responsables institutionnels : Anne Armand (Inspectrice générale de l'éducation nationale), Agnès Bonin (professeur à l'IUFM de Versailles), Françoise Bollengier (professeur à l'IUFM de Versailles), Françoise Carraud (chargée d'études à l'INRP-centre Alain Savary), Chantal Delannoy (professeur à l'IUFM de Créteil), Martin Dufour (Inspecteur pédagogique régional de lettres de l'académie de Créteil), Janine reichstadt (professeur à l'IUFM de créteil), Vincent Troger (maître de conférences à l'IUFM de Versailles). Ces personnes qui, selon leurs propres perceptions des conférences et à l'issue de différents temps et modalités de travail ont écrit les textes du dossier d'XYZep n°27 (à paraître).
Avant la journée de conférence, le jury s'est réuni plusieurs fois pour réfléchir  et définir les questions à poser aux conférencier

La synthèse réalisée par les membres du jury

Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles" ?

  • Des élèves et leurs enseignants
  • Des pistes pour la formation
  • Des questions, encore des questions...

La synthèse complète (pdf)

 

Les cinq conférences/débat

Enseigner les mathématiques en "milieux difficiles". Marie-Lise PELTIER

Présentation (ppt) Bibliographie (pdf) Conférence (vidéo)
Questions du jury : Comment modifier les représentations des nouveaux enseignants qui sont souvent persuadés que c'est en rendant les contenus plus concrets qu'on rendra l'apprentissage efficace ? Les limites entre didactique et socialisation peuvent-elles être interrogées de la même manière en maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée et au lycée professionnel ?

Enseigner le français en "milieux difficiles". Dominique BUCHETON

conférence

Questions du jury : Quelles activités proposer aux professeurs stagiaires pour leur permettre de réfléchir à des activités cognitives qui respecteraient les savoirs et qui seraient socialisantes ? Comment prendre en compte nos propres représentations des enseignants -féminisation, appartenance aux classes moyennes, vécu de réussite, rapport à la culture-, pour aider à la construction des gestes professionnels ?

 

 

Un point de vue de didactique comparée. Alain MERCIER

Présentation texte (pdf)  Conférence (vidéo) 
Questions du jury : Comment aider les enseignants à dépasser leurs représentations des difficultés des élèves en termes déficitaires : manque de ressources, manque d'attention, manque de travail ? Comment les aider à ne pas se contenter d'activités intellectuelles de bas niveau - mémorisation, restitution, identification simple d'informations dans des documents - et à proposer des activités intellectuelles exigeantes ? en formation disciplinaire, transversale, en comparant les didactiques ?

A. Mercier

Synthèse sur les politiques ZEP-REP. Jean-Yves Rochex

 Conférence (vidéo) 
Questions du jury  : Comment, en formation d'enseignants, peut-on travailler la question des contenus disciplinaires en prenant en compte les nouvelles contraintes que sont le socle commun et la question des compétences ? Concernant la tension apprentissage/socialisation, la formation ne devrait-elle pas aussi aider le stagiaire à s'inscrire dans des réseaux d'action qui dépasse la classe : l'établissement, le bassin, le département, etc. ?



Synthèse sur l’éducation prioritaire dans différents pays. Marc Demeuse

 

Présentation (ppt) Bibliographie (pdf) Conférence (vidéo)

Questions du jury : Faut-il encore concevoir des parcours de formation qui reposeraient sur des stages dans des établissements au public socialement très différencié ? Est-il légitime, est-il possible de mesurer la performance d'un établissement à partir du moment où il est situé dans des milieux difficiiles , et, comment communiquer sur le thème des évaluations ?

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