-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
02/01/2021 10:50
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
etayage,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
langages
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
-
Par skus
—
publié
09/05/2016
—
Dernière modification
18/11/2016 11:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier,
travail collectif
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
-
Par skus
—
publié
13/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:16
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
accessibilité,
eps,
dispositifs,
formation,
différenciation,
accompagnement,
difficulté scolaire
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Nos publications
-
Par skus
—
publié
30/04/2015
—
Dernière modification
02/04/2020 12:35
Vous retrouverez ici toutes les publications du centre Alain-Savary au format PDF : rapports de recherche, de séminaire, études, textes de synthèse, outils de réflexion, anciennes revues, etc.
Rattaché à
Documents
/
Publications
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
03/05/2024 14:32
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
-
Par skus
—
publié
15/04/2014
—
Dernière modification
28/11/2023 14:38
—
Mots-clés associés :
français,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
politiques publiques,
ecole-familles,
langues et langage,
travail enseignant,
accessibilité,
didactique du plurilinguisme
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier.
Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Rattaché à
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Comment mettre en place une politique de ressources humaines pour attirer et fidéliser les équipes en Éducation prioritaire ?
-
Par skus
—
publié
16/10/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Beaucoup de postes (enseignants, pilotes) en Éducation prioritaire sont peu demandés et les personnels y restent moins longtemps que dans les autres territoires. Pourtant, certains établissements arrivent à avoir des équipes stables et c’est l’un des principaux facteurs de réussite de élèves. La question de comment attirer et fidéliser les équipes se pose. Cette question en renvoie à d’autres : qu’est ce qui fait que ces postes sont fuis ? A quelles conditions peuvent-ils être attirants et donner envie d’y rester ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
-
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
-
Par skus
—
publié
15/10/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
ecole-familles,
discriminations
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Que signifie « évaluer les élèves » ?
-
Par skus
—
publié
30/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Le développement du travail partenarial, au-delà des dispositifs, quelle gouvernance locale ?
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Ce que l’on peut facilement voir en échangeant avec les différents acteurs de terrain est la diversité des constructions partenariales locales, ainsi que la difficulté à problématiser l’action liée aux nombreux dispositifs partenariaux (volet éducatif du CUCS, PEL, CEL, PRE, CLSPD…). Comment mieux se connaître, mieux comprendre les contraintes spécifiques et les marges de manœuvre possibles de chaque partenaire, comment construire une représentation partagée des problèmes grâce notamment aux apports théoriques de la recherche en éducation ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires