Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Ressources pour le formateur / Lecture pas-à-pas : le traitement des hypothèses

Lecture pas-à-pas : le traitement des hypothèses

Par fjarre — publié 16/12/2018 00:00, Dernière modification 30/01/2021 19:09
Cette ressource a pour objectif de permettre au formateur de faire travailler les enseignants sur le traitement des hypothèses dans le cadre de Lecture pas-à-pas.

 

Ce document a pour objectif d'outiller le formateur pour faire travailler les enseignants sur le traitement des hypothèses dans le cadre d'une lecture pas-à-pas. Il comprend:

1- L'analyse de deux dilemmes repérés chez les enseignants dans l'utilisation de l'outil lecture pas-à-pas (gains/pertes) et les ressources pour les traiter en formation:

  • Premier dilemme: entendre tous les élèves ou accepter que certains ne prennent pas la parole.
  • Deuxième dilemme: valoriser toutes les prises de paroles ou réguler les propositions fantaisistes.

2- L'analyse des gestes langagiers de l'enseignant dans le cadre d'une lecture pas-à-pas, à partir de situations de classe autour du texte Les souris à l'envers de Roald Dahl.