Liaison école - collège : limiter la césure ?
Cette ambition peut se
 manifester dans plusieurs types d’actions menées :
- analyse mutuelle des difficultés des élèves, regards croisés sur les évaluations
- échange de service (co-animation à envisager) afin d'harmoniser nos pratiques.
- travail en amont pour accueillir des élèves de CM2 (futurs 
élèves de 6ème) au collège autour de différentes activités : invitation à
 des expositions, à des spectacles ou à certains évènements (journée de 
la prévention de la délinquance par exemple), à des défis "lecture", à 
un "rallye-découverte" du collège pour mieux se repérer et dédramatiser
 l'entrée en 6ème, à un petit-déjeuner diététique autour du thème de 
l'éducation à la santé et à la découverte de traditions culinaires dans 
certains pays comme l'Angleterre... 
- organisation en début de 6ème une journée d'accueil ou une 
semaine d'intégration permet de continuer à renforcer les liens déjà 
établis en CM2 et de donner une vision différente du collège, en 
associant toute l'équipe pédagogique au projet.
- élaboration d’une une fiche de liaison CM2-6e distribuée en 
début d’année à chaque professeur principal afin de gagner un temps 
précieux sur l’accueil et l’accompagnement des élèves.
Mais ces problématiques et préoccupations ne sont-elles pas communes à tous les établissements de l'Education Prioritaire, voire même tous les établissements ?
        
Dilemmes associés : 
• rupture école/collège <=> école du socle
• regard neuf sur un élève de 6e <=> cibler un élève en difficulté



 
    