-
Education Prioritaire
-
Par skus
—
publié
20/09/2013
—
Dernière modification
22/01/2018 11:16
-
Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
-
Par skus
—
publié
20/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à
Actualités
-
Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
-
Par skus
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
-
Par skus
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
formation
intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier
Rattaché à
Actualités
-
Tous les XYZep !
-
Par skus
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Les 37 numéros d'XYZep parus de 1997 à 2010 en un seul fichier (447 pages - 43,7 Mo) avec volet de navigation répertoriant tous les articles (titre et auteur(-e-s))
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
XYZep
-
Carnet du séminaire n°1 questions vives du partenariat et réussite éducative
-
Par skus
—
publié
27/08/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Synthèse des 3 premières séances (parentalité, réussite éducative et réussite scolaire, ethnicité et diversité)
Rattaché à
Documents
/
Documents AMB
-
Réussite éducative et réussite scolaire
-
Par skus
—
publié
30/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
education prioritaire,
politiques publiques
séance 2 du séminaire (02/07/2010)
problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ?
intervenant : Daniel Frandji
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Internats
-
Par skus
—
publié
22/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Et encore...
-
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
À partir de son expérience professionnelle d'enseignante auprès des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) et de ses recherches menées en tant qu'enseignante-chercheure, Cécile Goï a développé les problématiques liées à la confrontation des langues de l'école et des langues familiales des enfants. Elle a aussi abordé les dimensions interculturelles et la place des conflits de loyauté à l'œuvre dans les dynamiques d'autorisation à réussir des élèves allophones à l'école.
Rattaché à
Langages
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
-
Place de la langue maternelle dans l’évaluation clinique
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
Dalila Rezzoug est pédopsychiatre et fait partie de l’équipe de psychiatrie transculturelle de Marie-Rose Moro. Elle travaille, entre autres, au centre du langage de l’hôpital Avicenne à Bobigny avec une équipe pluridisciplinaire dans une démarche complémentariste (Georges Devereux, Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris, éd. Flammarion, coll. « Champs », 1985) qui accueille des enfants de migrants présentant des troubles du langage.
Rattaché à
Langages
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions