-
NATHALIE BLANC ET VERONIQUE BOIRON : apprendre à parler, apprendre à penser
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Nathalie Blanc et Véronique Boiron sont toutes les deux enseignantes-chercheuses et spécialistes du langage oral. L'une travaille en sciences de l'Education à l'INSPE de Lyon et au laboratoire ICAR, l'autre en sciences du langage et en didactique du français à l’INSPE d’Aquitaine et au laboratoire LACES.
Leurs approches autour d"apprendre à parler pour apprendre à penser" apparaissent comme complémentaires. Nathalie Blanc insiste sur le rôle des interactions et la continuité nécessaire entre le monde linguistique familial et le monde de l'école, particulièrement en contexte plurilingue. Véronique Boiron développe la question de la spécificité du langage oral scolaire et des ruptures nécessaires pour que l'enfant-élève puisse se l'approprier.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
22/05/2018
—
Dernière modification
17/03/2020 16:21
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
formation,
ecrire,
cp,
vidéo-formation
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
La recherche Lire-Ecrire
-
La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
20/03/2018
—
Dernière modification
27/03/2018 13:32
Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
David CM1 - Numération décimale
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 15:58
David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:12
Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience.
Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
travail collectif,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
evaluation,
vécu disciplinaire
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
15/01/2018
—
Dernière modification
17/01/2018 13:21
Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir l’activité mathématique conjointe de maitres et d’élèves, ainsi que des points de vue d’enseignants exprimant les questions qui les traversent et les connaissances qu’ils mobilisent pour enseigner.
Rattaché à
Mathématiques
/
…
/
1
/
1
-
Sylvia - CE1
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
28/03/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:13
Sylvia est enseignante en CE1, elle conduit une séance de résolution de problèmes, en co-enseignement avec le Maître +.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Kevin, "maître plus" : la résolution en marche...
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:14
Kevin, Maître +, dans une école REP d’Argenteuil, présente le travail qu'il a engagé depuis sept ans avec les 17 enseignants de l’école autour de l’enseignement des mathématiques et la résolution de problèmes.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des métiers en appui
-
Christophe, coordonnateur, et Myriam, conseillère pédagogique
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:14
Entretien avec Christophe, coordonnateur du REP d'Argenteuil sud et Myriam, conseillère pédagogique de circonscription, chargée du suivi du dossier PDMQC
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des métiers en appui