-
Marianne - CM2 - Entraînement aux calculs posés.
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:13
Marianne enseigne en CM2 dans une séance d'entraînement aux calculs posés.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Les nombres décimaux
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/01/2018
—
Dernière modification
20/11/2018 10:03
Ce scénario de formation à destination des formateurs propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la notion de nombre décimal, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
La manipulation en mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
14/02/2018
—
Dernière modification
02/10/2018 16:41
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
-
Premières années de math'ernelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
apprentissage,
maternelle
Rattaché à
Mathématiques
-
ressources-pour-la-formation
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2017
—
Dernière modification
26/10/2023 15:30
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
-
Expliciter les consignes au cycle 1
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:27
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2018
—
Dernière modification
26/10/2023 15:27
Les modules de formation proposés utilisent des extraits vidéo. Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que, comme toutes pratiques, celles qui sont données à voir sont discutables et à discuter dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Cet article propose un cadre pour travailler en formation à partir de vidéos
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
-
Les lapins dans le jardin
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:25
Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien