Les lapins dans le jardin

Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 15:35, Dernière modification 20/02/2023 16:25
Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.

Contexte

Émilie et Élisabeth enseignent en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Elles ont fait le choix d'avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Les effectifs de classe sont respectivement de 22 élèves et 25 élèves et les enseignantes ont respectivement 12 ans et 10 ans d'expérience  en tant que professeures des écoles (dont une partie en élémentaire).

Depuis 2 ans, elles travaillent ensemble la préparation des séquences et séances d'ateliers.  Les élèves choisissent de manière volontaire de participer aux ateliers proposés. Une porte située entre les deux classes permet la libre circulation des élèves; ils peuvent donc choisir de participer à l'atelier conduit par l'une ou l'autre enseignante. Dans cette vidéo les élèves de PS et MS qui participent à l'activité sont tous avec leur maitresse.

player1

Classe Élisabeth : présentation du support de jeu 00:00
Classe Émilie : présentation du support de jeu 01:28
Classe Élisabeth : tour de jeu pour Ibrahim 02:22