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Premières années de math'ernelle

Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 16:05, Dernière modification 15/12/2022 09:57
Reportage en PS-MS à l'école maternelle des Bleuets

CHAPEAU-Math-ernelle

Émilie Beneton et Élisabeth Bergeret enseignent en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Elles ont fait le choix d'avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Pour permettre à leurs élèves de bien construire les bases du concept de nombre, elles préparent conjointement toutes leurs séquences et leurs séances. Ce dossier s'adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s'intéressent aux apprentissage au cycle 1. Il est organisé en deux parties : Des vidéos de séances d'apprentissages suivies d'entretiens avec les maitresses d'une part, des scénarios qui permettent d'articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants .

Construire des scénarios de formation à partir des vidéos

Des modules de formation

Le groupe intermétier qui a travaillé à la conception de cette ressource a construit des modules de formations à partir de questions d’enseignement/apprentissage des mathématiques au cycle 1. Ces propositions ne se veulent pas modélisantes, chaque formateur les mettra à sa main. Cette rubrique est amenée à être complétée, soit avec de nouveaux scénarios que vous expérimentez en formation, soit en enrichissant les scénarios existants à partir de vos retours.

Expliciter les consignes au cycle 1

 

Résolution de problèmes en MS

Prise en compte des réponses erronées des élèves

 

 
 
Point de vigilance pour la vidéo formation

Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir, d'une part, l’activité mathématique conjointe d'enseignantes et leurs élèves de PS et MS. D'autre part on y  trouve leurs points de vue d’enseignantes témoignant des questions et des doutes qui les traversent, des connaissances qu’elles mobilisent pour enseigner, etc. L'usage des vidéos en formation demande aux formateurs des précautions d'usage...

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