Sudoku en MS
Contexte
Émilie et Élisabeth enseignent en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Elles ont fait le choix d'avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Les effectifs de classe sont respectivement de 22 élèves et 25 élèves et les enseignantes ont respectivement 12 ans et 10 ans d'expérience en tant que professeures des écoles (dont une partie en élémentaire). Depuis quatre ans, elles ont initié une réflexion sur l’enseignement des mathématiques en maternelle avec l’enseignante surnuméraire. Cette réflexion trouve un ancrage théorique dans les travaux de Rémi Brissiaud notamment et développe l'idée que les mathématiques constituent un univers langagier.
Dans cette vidéo, la maitresse, Émilie travaille avec tous les élèves de MS sur une activité de résolution de problème. Le TNI, tableau numérique interactif, sert de support partagé. En amont, les élèves ont déjà travaillé sur des grilles de Sudoku sur table, en ateliers volontaires avec l'aide des maitresses. Les supports étaient alors des grilles cartonnées.
Dans un souci de montrer la cohérence de la séance et l'intégralité des échanges, la vidéo a été peu coupée lors du montage.
player1 | |
Passation de la consigne | 00:00:00 |
Les réussites d'Ibrahim | 00:03:30 |
L'erreur d'Ibrahim | 00:06:34 |
Finalisation du problème par Nesrine | 00:11:37 |
Entretien: les objectifs | 00:14:55 |
Temporalité des apprentissages | 00:16:50 |
Analyse des connaissances des élèves | 00:18:11 |
S'emparer des réponses inattendues | 00:19:43 |
Soutenir le travail de mémorisation | 00:20:27 |
Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône