Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation

Sudoku en MS

Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 15:35, Dernière modification 20/02/2023 16:26
Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...

Contexte

 

Émilie et Élisabeth enseignent en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Elles ont fait le choix d'avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Les effectifs de classe sont respectivement de 22 élèves et 25 élèves et les enseignantes ont respectivement 12 ans et 10 ans d'expérience  en tant que professeures des écoles (dont une partie en élémentaire). Depuis quatre ans, elles ont initié une réflexion sur l’enseignement des mathématiques en maternelle avec l’enseignante surnuméraire. Cette réflexion trouve un ancrage théorique dans les travaux de Rémi Brissiaud notamment et développe l'idée que les mathématiques constituent un univers langagier.

Dans cette vidéo, la maitresse, Émilie travaille avec tous les élèves de MS sur une activité de résolution de problème. Le TNI, tableau numérique interactif, sert de support partagé. En amont, les élèves ont déjà travaillé sur des grilles de Sudoku sur table, en ateliers volontaires avec l'aide des maitresses. Les supports étaient alors des grilles cartonnées.

Dans un souci de montrer la cohérence de la séance et l'intégralité des échanges, la vidéo a été peu coupée lors du montage.

player1

 

player1
Passation de la consigne 00:00:00
Les réussites d'Ibrahim 00:03:30
L'erreur d'Ibrahim 00:06:34
Finalisation du problème par Nesrine 00:11:37
Entretien: les objectifs 00:14:55
Temporalité des apprentissages 00:16:50
Analyse des connaissances des élèves 00:18:11
S'emparer des réponses inattendues 00:19:43
Soutenir le travail de mémorisation 00:20:27

 

Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône 

Elisabeth_Emilie-Vignette