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Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation

Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2018 15:35, Dernière modification 26/10/2023 15:27
Les modules de formation proposés utilisent des extraits vidéo. Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que, comme toutes pratiques, celles qui sont données à voir sont discutables et à discuter dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Cet article propose un cadre pour travailler en formation à partir de vidéos

Dans cette rubrique, nous proposons les portraits de deux enseignantes et d'élèves construits à partir d’extraits de séances en classe, suivis d'entretiens avec l’enseignante ou les deux enseignantes ensemble. Cette organisation postule la cohérence des professionnels et des élèves, néanmoins les extraits choisis impliquent une nécessaire réduction du réel; ils ne sauraient rendre compte de toute la richesse de ce qui se passe.

Nous attirons donc l’attention des formateurs et des enseignants qui s'intéressent à ce dossier, sur le fait que ces vidéos ne donnent pas à voir « de bonnes pratiques » qu’il s’agirait de reproduire, mais des pratiques robustes et efficaces, qui font progresser les élèves de cette école, pouvant alimenter des discussions structurantes en formation.

En visionnant ces vidéos, entre formateurs, ou avec un groupe d’enseignants :

On pourrait être tenté de …

  •  Porter un regard sur les démarches mises en œuvre ou sur les tâches proposées par l’enseignant en termes de bien/pas bien

Ce faisant on risque de …

  • Analyser l’action des autres en fonction de nos croyances, de notre expérience, de nos représentations de ce que doit être la pédagogie
  • De faire comme si quinze minutes de l’activité d’une classe suffisaient à comprendre le travail individuel et collectif du maitre, sa planification passée, présente et à venir, ses intentions.
  • De faire comme si comme il existait un référentiel des bonnes pratiques, en sous-estimant la complexité et la variabilité des situations et des contextes

Essayons donc de postuler la cohérence de l’action des enseignants qui donnent à voir leur travail, pour …

  • Verbaliser et analyser précisément et complètement les problèmes que les enseignants ont à résoudre lorsqu’ils enseignent les mathématiques ou pratiquent la résolution de problèmes mathématiques
  • Se doter d’observables efficaces pour collecter des données précises sur les connaissances des élèves
  • Passer du temps à comprendre la nature des difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre notamment à partir des connaissances apportées par les différents champs de recherche (lister les champs)

>>> Afin d’envisager des alternatives pédagogiques et didactiques utiles et acceptables dans les contextes d’exercice des formés.

Pour travailler dans ce sens là, nous vous proposons de prendre connaissances de deux ressources concernant l’usage de la vidéo en formation

Questions à Patrick Picard 

Extrait de Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

 

(version complète disponible ici)

Couverture Concevoir une formation

Extrait livret "Concevoir des formations "

(version complète disponible ici)