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L'appel, un rituel pour construire le nombre

Par Henrique Vilasboas publié 11/09/2019 19:15, Dernière modification 20/02/2023 16:26
Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .

Élisabeth enseigne en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Enseignante en classe de PS-MS, 25 élèves. Chaque matin avec les élèves de moyenne section, elle recense les présents et les absents sous la forme du rituel de l'appel. C'est l'occasion de remobiliser les connaissances apprises sur les nombres.Les élèves de petite section qui le souhaitent peuvent y participer, sinon ils réalisent des activités en autonomie ou avec l'ATSEM.

En amont de la séance, pendant le temps d'accueil, la maitresse a invité un élève à compléter par des croix en face des prénoms des élèves présents les deux fiches d'appel, celle des petits et celle des grands. Comme souvent en maternelle, lorsqu'un élève arrive dans la classe, il va chercher son étiquette-prénom - ici elles sont magnétiques - et la dépose à l'endroit prévu - ici sur le tableau blanc. Le comptage des étiquettes-prénoms donne lieu au premier comptage, celui des croix sur les fiches d'appel donne lieu au deuxième comptage.

Pour l'usage en formation, la vidéo a été très peu réduite de manière à montrer le temps long de concentration exigé par ce rituel. Le son a été travaillé de manière à entendre au mieux ce que disent les élèves et l'enseignante, ce qui donne la fausse impression que le groupe est seul dans la classe.

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1- Comptage des étiquettes-prénoms 00:00:00
2- Comptage de la première fiche d'appel 00:03:04
3- Comptage de la seconde fiche d'appel 00:04:42
4- "Les deux doigts, c'est la main entière" 00:06:28
5- "Comptage de tous les enfants qui sont là" 00:08:13
6- Comptage spontané des absents 00:09:50
7- Bilan de l'activité de l'appel 00:10:36

 

L'appel d'Elisabeth: auto-confrontation

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1- Principe d'itération de l'unité 0:00
2- Est-ce que ce sont les élèves qui regroupent les étiquettes par 5? 1:23
3- Pourquoi les élèves prennent-ils systématiquement 2 étiquettes ?

1:59

4- Peux-tu nous expliquer l'affichage des différentes étiquettes ?

2:39
5- Cet affichage évolue-t-il dans le temps ? 3:07
6- Le "zéro" est-il abordé dans ce rituel ? 5:59
7- Tu interroges alternativement les filles et les garçons ? 7:02
8- Seuls les élèves de MS participent au rituel de l'appel ? 8:40
9- Qui complète les 2 fiches des présents/absents pour les PS et les MS ? 10:08
10- Fais-tu varier ces fiches au cours de l'année ? 10:46
11- Quels liens entre les étapes ? 13:19
12- Tu leur donnes directement la réponse "5 et 2, ça fait 7" ?  14:22
13- Vérifier les présents avec la bande numérique 20:10
14- La question de la bande numérique: comment l'utiliser ? 23:59
La question du comptage-numérotage 26:02

 

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Elisabeth_Emilie-Vignette