L'appel, un rituel pour construire le nombre
Élisabeth enseigne en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Enseignante en classe de PS-MS, 25 élèves. Chaque matin avec les élèves de moyenne section, elle recense les présents et les absents sous la forme du rituel de l'appel. C'est l'occasion de remobiliser les connaissances apprises sur les nombres.Les élèves de petite section qui le souhaitent peuvent y participer, sinon ils réalisent des activités en autonomie ou avec l'ATSEM.
En amont de la séance, pendant le temps d'accueil, la maitresse a invité un élève à compléter par des croix en face des prénoms des élèves présents les deux fiches d'appel, celle des petits et celle des grands. Comme souvent en maternelle, lorsqu'un élève arrive dans la classe, il va chercher son étiquette-prénom - ici elles sont magnétiques - et la dépose à l'endroit prévu - ici sur le tableau blanc. Le comptage des étiquettes-prénoms donne lieu au premier comptage, celui des croix sur les fiches d'appel donne lieu au deuxième comptage.
Pour l'usage en formation, la vidéo a été très peu réduite de manière à montrer le temps long de concentration exigé par ce rituel. Le son a été travaillé de manière à entendre au mieux ce que disent les élèves et l'enseignante, ce qui donne la fausse impression que le groupe est seul dans la classe.
player1 | |
1- Comptage des étiquettes-prénoms | 00:00:00 |
2- Comptage de la première fiche d'appel | 00:03:04 |
3- Comptage de la seconde fiche d'appel | 00:04:42 |
4- "Les deux doigts, c'est la main entière" | 00:06:28 |
5- "Comptage de tous les enfants qui sont là" | 00:08:13 |
6- Comptage spontané des absents | 00:09:50 |
7- Bilan de l'activité de l'appel | 00:10:36 |
L'appel d'Elisabeth: auto-confrontation
player2 | |
1- Principe d'itération de l'unité | 0:00 |
2- Est-ce que ce sont les élèves qui regroupent les étiquettes par 5? | 1:23 |
3- Pourquoi les élèves prennent-ils systématiquement 2 étiquettes ? |
1:59 |
4- Peux-tu nous expliquer l'affichage des différentes étiquettes ? |
2:39 |
5- Cet affichage évolue-t-il dans le temps ? | 3:07 |
6- Le "zéro" est-il abordé dans ce rituel ? | 5:59 |
7- Tu interroges alternativement les filles et les garçons ? | 7:02 |
8- Seuls les élèves de MS participent au rituel de l'appel ? | 8:40 |
9- Qui complète les 2 fiches des présents/absents pour les PS et les MS ? | 10:08 |
10- Fais-tu varier ces fiches au cours de l'année ? | 10:46 |
11- Quels liens entre les étapes ? | 13:19 |
12- Tu leur donnes directement la réponse "5 et 2, ça fait 7" ? | 14:22 |
13- Vérifier les présents avec la bande numérique | 20:10 |
14- La question de la bande numérique: comment l'utiliser ? | 23:59 |
La question du comptage-numérotage | 26:02 |
Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône