-
Séance d'enseignement : le Visibiléo
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
27/01/2020 17:55
"Visibiléo" est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages. Visibiléo, outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension, matérialise les liens logiques.
Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
-
Scénario de formation "enseigner la compréhension"
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
28/01/2020 15:03
Un scénario de formation (3h, 6h ou 9h) hybride autour de l'enseignement de la compréhension en grande section et au cycle 2.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
-
Bibliographie
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
30/01/2021 19:03
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Former à la compréhension, la suite...
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:30
Marie-France Bishop propose deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Former à la compréhension, la suite...
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:29
Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.
L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
-
les3monstres1.pdf
-
Par fjarre
—
publié
04/12/2018
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
Canevas en 3 temps Bishop
-
Par fjarre
—
publié
04/12/2018
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
-
Par fjarre
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
22/11/2019 08:33
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
L'étude de la langue au service de la compréhension
-
Par fjarre
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
18/11/2019 10:52
Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
Grille éval Monstres en odt
-
Par fjarre
—
publié
25/09/2018
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J