Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 285 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Séance d'enseignement : le Visibiléo
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 27/01/2020 17:55
"Visibiléo" est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages. Visibiléo, outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension, matérialise les liens logiques. Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
Document Scénario de formation "enseigner la compréhension"
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 28/01/2020 15:03
Un scénario de formation (3h, 6h ou 9h) hybride autour de l'enseignement de la compréhension en grande section et au cycle 2.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
Document Bibliographie
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 30/01/2021 19:03
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Cadre théorique
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 16:30
Marie-France Bishop propose deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Cadre théorique
Document Former à la compréhension, la suite...
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 16:29
Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique. L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
Fichier PDF document les3monstres1.pdf
Par fjarre publié 04/12/2018 Dernière modification 05/06/2020 09:46
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J
Fichier Pascal source code Canevas en 3 temps Bishop
Par fjarre publié 04/12/2018 Dernière modification 05/06/2020 09:46
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J
Document Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
Par fjarre publié 13/11/2018 Dernière modification 22/11/2019 08:33
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils Etude de la langue / Scénarii de formation
Document L'étude de la langue au service de la compréhension
Par fjarre publié 13/11/2018 Dernière modification 18/11/2019 10:52
Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils Etude de la langue / Scénarii de formation
Fichier OpenDocument Text Grille éval Monstres en odt
Par fjarre publié 25/09/2018 Dernière modification 05/06/2020 09:46
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J