Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Bibliographie

Par fjarre — publié 16/12/2018 00:00, Dernière modification 30/01/2021 19:03

Bianco M.(2015), Du langage oral à la compréhension de l'écrit, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bishop, M-F. (2018). Aider à comprendre, deux canevas d'enseignement de la compréhension au cycle 2, Forumlecture.ch

Bishop, M-F & Boiron,V. (2016). Aider les élèves de GS et de CP à comprendre des histoires, Recherches, n°64, p.107-120.

Bishop, M-F., Boiron,V., Schmehl-Postaï, A. & Royer, C. (2017), Comprendre des histoires en cours préparatoire: l'exemple du "rappel de récit accompagné", Repères, 55 | -1, 87-107

Blanc, N. (2009). Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant. Paris : Dunod

Boiron, V. (2015). Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes. Forumlecture.ch

Bonnéry, S. & Joigneaux, C. (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Le Français aujourd8'hui, n°190. Armand Colin : Paris. pp. 23-34.

Cèbe, S. et Goigoux, R.(2012). Lector et Lectrix. Apprendre à comprendre les textes. Paris: Retz.

Cèbe, S. et Goigoux, R.(2013). Lectorino et Lectorinette CE1-CE2. Apprendre à comprendre des textes narratifs. Paris: Retz.

Dufays, J-L. (2014), De la tension narrative au dévoilement progressif : un dispositif didactique pour (ré)concilier les lectures du premier et du second degrés, Études de lettres, 1 | 2014, 133-150.

Giasson, J. (1990). La compréhension en lecture. Bruxelles : De Boeck

Graesser, A.C., Singer, M. & Trabasso,T. (1994). Constructing Inferences During Narrative Text Comprehension, Psychological Review, Vol.101, No. 3, 371-395

Makdissi,H & Boisclair A. (2006). Modèle d'intervention pour l'émergence de la littératie, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9 (2), 147-16

Tauveron C. (2002), Lire la littérature à l'école, paris, Hatier.

Terwagne, S. (2012). Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires. Le Français aujourd'hui, n°179, Armand Colin : Paris. pp.11-20.

Van den Broek,P. & al. (2005). Assessment of comprehension abilities in young children. S. Stahl & S. Paris. pp 107-130.

Van Dijk T. A. & Kintsch W. (1983), Strategies of discourse comprehension, San Diego, CA, Academic Press.