-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
01/05/2015
—
Dernière modification
13/12/2021 14:57
—
Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
travail enseignant,
réussite Educative,
langues et langage,
formation,
tice,
vidéo-formation,
décrochage
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Atelier animé par Catherine Charic, professeure de lettres, TZR , mission temporaire de 6h/semaine pour les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) et Françoise Estival, professeure des écoles (PE), responsable d’une Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) à l’initiative de l’association "Faciliter le langage aux enfants (FLE) créée en 2004.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
/
Forum pédagogique Drôme
-
Des supports mathématiques
-
Par skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
05/07/2019 09:41
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
didactique,
langages,
différenciation,
difficulté scolaire,
formation
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Développer des pratiques pédagogiques renforçant l'autonomie des élèves
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Documents Assises EP 2013
-
Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Pour sortir d’emblée le terme d’autonomie de la polysémie qui l’entoure, précisons que nous traitons ici de l’autonomie de l’élève dans son travail personnel d’appropriation des savoirs de l’école.
Si les enseignants sont nombreux à déplorer le « manque d’autonomie » de leurs élèves, ils sont moins souvent attentifs aux conditions de la construction progressive de celle-ci, risquant ainsi de l’attribuer exclusivement à des caractéristiques intra-personnelles des élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Développer l'accompagnement pédagogique des enseignants par les corps intermédiaires et la formation
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Documents Assises EP 2013
-
Développer l’accompagnement pédagogique des enseignants par les corps intermédiaires et la formation
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Beaucoup d’enseignants se sentent démunis face aux difficultés de leurs élèves en Éducation prioritaire. Si la formation initiale des jeunes enseignants est inégale, l’enjeu principal est celui de l’accompagnement et de la formation continue.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Développer la formation des personnels
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Documents Assises EP 2013
-
Développer la formation des personnels enseignants et non enseignants autour des pratiques pédagogiques efficaces : quelles articulations avec la recherche ?
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
L’amélioration de la performance du système éducatif constitue un objectif majeur pour la politique de modernisation de l’action publique conduite par le gouvernement. Elle dépend de nombreux facteurs, mais qu’il soit question de “l’effet enseignant” de “l’effet établissement” ou des politiques éducatives, le rôle des personnels est toujours prédominant. Chercher à accroître leur efficacité semble donc une démarche logique, et développer la formation un moyen judicieux. Cependant, les enseignants novices, très bien formés aux savoirs à enseigner, sont parfois critiques sur leur la formation initiale. Leurs pairs chevronnés ne se reconnaissent pas toujours dans les modalités de formation continue, il est vrai particulièrement réduite ces dernières années. Par ailleurs, les « pratiques “efficaces”, que la recherche peine à formaliser se révèlent peu transférables entre contextes d’intervention et peu transmissibles entre praticiens. Quelles modalités de collaboration entre le terrain et la recherche permettraient donc le développement et la diffusion de pratiques efficaces à nouveaux frais ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels