-
Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
travail collectif,
cycle 3
Cette ressource vidéo retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
03/11/2017 16:05
—
Mots-clés associés :
intermétier,
education prioritaire,
partenariat,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
rapports officiels,
travail collectif
Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
08/10/2017 17:12
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
plaquette-anagr
-
Par skus
—
publié
24/04/2017
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
Dates des formations de formateurs 2017-2018 du centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
20/03/2017
—
Dernière modification
05/06/2018 16:58
A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
Rattaché à
Actualités
-
presentation travail collectif en REP
-
Par skus
—
publié
27/01/2017
Rattaché à
Documents
/
Documents SK
-
Présentation Ressources devoirs et travail personnel de l'élève
-
Par skus
—
publié
27/01/2017
—
Dernière modification
27/01/2017 10:16
Rattaché à
Documents
/
Documents SK
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
21/11/2023 17:41
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
maternelle,
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
différenciation,
recherche,
didactique,
difficulté scolaire,
discriminations,
langages,
ecrire,
décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:02
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
maternelle,
ecole-familles,
elémentaire,
dispositifs,
pilotage,
difficulté scolaire,
accueil parents,
formation,
intermétier
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement.
Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Ma vie de PDMQDC…
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
21/03/2017 10:43
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
politiques publiques,
evaluation
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires