Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 96 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document ULAW (Sun) audio Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « que font-ils quand ils ne sont pas là ? »
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 04/01/2018 13:57 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Pascal source code Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 14/11/2017 11:39 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Pascal source code Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 10/10/2017 21:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Pascal source code Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:42 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cette ressource vidéo retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.
Rattaché à Métiers / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 08/10/2017 17:12 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à Métiers / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
Par Henrique Vilasboas publié 16/05/2017 Dernière modification 25/03/2024 13:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
Document TIFF image Du plaisir de travailler dans un dispositif
Par Patrick Picard publié 10/05/2017 Dernière modification 14/12/2021 09:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
Par Patrick Picard publié 11/04/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
Par Patrick Picard publié 07/02/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , , , , , ,
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Par mmairesa publié 06/02/2017 Dernière modification 30/06/2017 09:04 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques