-
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:26
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
Éducation prioritaire,
accessibilité,
partenariat,
langues vivantes,
dispositifs,
école-familles,
accueil parents,
travail personnel,
étayage,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Passer les frontières, franchir les limites
-
Par Stéphane Kus
—
publié
19/10/2015
—
Dernière modification
03/11/2016 14:33
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
école-familles,
maternelle,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
accompagnement
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
06/10/2015
—
Dernière modification
17/09/2017 08:39
—
Mots-clés associés :
école-familles,
maternelle,
accueil parents,
Travail enseignant
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue.
Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs institutionnalisés avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
09/10/2018 10:51
—
Mots-clés associés :
interculturel,
Réussite Educative,
école-familles,
accessibilité,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
étayage,
collège
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
-
Par Stéphane Kus
—
publié
26/06/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
école-familles,
apprentissage,
orientation,
accessibilité,
discriminations,
politiques publiques,
partenariat,
psychologie sociale,
Lycée Professionnel,
psychologie cognitive,
pilotage,
Formation,
accueil parents,
Différenciation,
psychologie clinique,
travail collectif,
collège
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à
Et encore...
/
Discriminations
/
Actualités
-
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
-
Par Stéphane Kus
—
publié
14/06/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:41
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
soutien,
école-familles,
motivation,
accueil parents,
politiques publiques,
travail personnel
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Recherches et rapports
-
Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
08/01/2018 14:47
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Travail enseignant,
Réussite Educative,
Lycée Professionnel,
dispositifs,
accueil parents
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques