Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 28 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier Audio Sophie
Par Florent Lathuilière publié 12/01/2018 Dernière modification 15/01/2018 11:04
Rattaché à Documents / Doc-maths-argenteuil
Document C source code Christophe, coordonnateur, et Myriam, conseillère pédagogique
Par Florent Lathuilière publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:14
Entretien avec Christophe, coordonnateur du REP d'Argenteuil sud et Myriam, conseillère pédagogique de circonscription, chargée du suivi du dossier PDMQC
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des métiers en appui
Document chemical/x-mdl-rdfile Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard
Par Florent Lathuilière publié 02/06/2017 Dernière modification 16/07/2018 14:24
Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, ex-responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document David CM1 - Numération décimale
Par Florent Lathuilière publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 15:58
David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Document Différenciation
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 06/11/2019 09:23
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des focales pour comprendre l'activité en classe
Collage Du côté des enseignants et des élèves
Par Florent Lathuilière publié 17/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
Par Florent Lathuilière publié 22/05/2018 Dernière modification 17/03/2020 16:21 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / La recherche Lire-Ecrire
Document ULAW (Sun) audio Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1
Par Florent Lathuilière publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:12
Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience. Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Document Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 05/06/2018 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Explicitation
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 06/11/2019 09:24
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des focales pour comprendre l'activité en classe