Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / documents Henrique Vilas Boas / Les mots

Les mots

Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 10:10, Dernière modification 01/02/2024 15:43

 

"Quel est le mot que tu as écrit en cursive ?"

player1

Le contexte

Arthur est enseignant depuis 2012. Au moment du confinement, il travaillait depuis 6 ans dans son école. Les classes virtuelles étaient conçues conjointement avec une collègue qui avait en charge des élèves au cycle 2 (CP-CE1-CE2) en regroupant les séances par âge et par besoin.

Avant cette séance filmée, l'enseignant avait travaillé avec les élèves l'apprentissage de l'écriture cursive. Cette classe virtuelle, en grande section, s'inscrit dans un rituel hebdomadaire où les élèves proposent, de leur propre initiative, un travail réalisé à la maison. L'extrait choisi donne à voir un échange entre l'enseignant et une élève allophone qui a écrit plusieurs mots sur une feuille. 

Entretien avec l'enseignant 

player2

player2
"Je sens que la question que je lui pose ne résonne pas" 00:00
"Ça y est, on est d'accord, on parle de la même chose. Je peux faire faire le ductus" 01:55
"On s'est très vite rendu compte que c'était très compliqué. Ils attendent leur moment" 02:58
"Elle regarde sa maman. La maman est vraiment un intermédiaire" 03:38

Discussion entre enseignants

player3

player3
"Elle a super bien écrit mais est-ce qu'elle a conscience qu'elle a écrit ?" 00:00
"On voit bien la difficulté d'enseigner l'entrée dans l'écriture" 00:25
"Je trouve ça génial parce qu'on te voit ramer pour essayer de faire passer tout ça" 01:18
"Ça me fait penser à une situation" 02:08

 Regards complémentaires de chercheurs

Système de signes

 NetterSysteme de signes 

Julien Netter

étayage verbal et
non verbal

 GelinVerbal-Nonverbal

Oriane Gélin

Langage contextualisé
et décontextualisé

 JoigneauxContexteDecontexte

Christophe Joigneaux

Entrée dans le monde
de la lecture-écriture

ChampagneMot

Martine Champagne-Vergez
Complément didactique

 

 

 Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône :

                   Infographie-GTNUM