Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire / Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?

Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?

Par Patrick Picard publié 21/12/2012 08:20, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Selon les statistiques du ministère, un collégien sur cinq est en éducation prioritaire, mais seulement entre un et trois sur cent en lycée.

19% des collégiens (+1,4% par rapport à l'an passé), et 20,9% des divisions sont dans des établissements classés "éducation prioritaire" (RRS ou ECLAIR) en 2012-2013, selon la statistique publiée fin décembre 2012 par la DEPP du ministère de l'Education Nationale. Mais ce chiffre devient insignifiant pour le niveau lycée, avec seulement 1,2% des élèves scolarisés dans des établissements labellisés ECLAIR ou RRS. Ce chiffre est légèrement supérieur pour les lycées professionnels, avec une proportion d'élèves en EP qui atteint 3,7%.

Du point de vue du nombre d'élèves par division, le différentiel est inférieur à 3 élèves en collège (22,6 en EP, 25,3 hors EP, effectifs en augmentation). En lycée EP, l'effectif moyen est de 27 élèves par division, contre 29 hors EP.