IPad et langage en maternelle
Voir en ligne le site TICE 26, rubrique tablettes numériques.
Tablettes tactiles : en quoi et comment peuvent-elles favoriser les acquisitions langagières des élèves de maternelle en RRS ?
Les tablettes tactiles sont des outils à la disposition des enseignants et de l’élève. L’ animatrice TICE n’hésite pas à les qualifier de« couteaux suisse ». L’utilisation de la tablette réduit considérablement l’encombrement par les outils traditionnels (appareil photo, ordinateur, imprimante…etc.).
A partir d’objectifs définis, cet outil technologique permet d’élaborer une palette d’activités pour réinvestir et compléter les situations d’apprentissage en langage.
Les logiciels permettent de réaliser pour, avec et par les élèves : des imagiers sonores avec Tapikeo et BistBoard, des récits avec Bookcreator et les scénariser avec Puppet Pals.
Cet outil ne substitue pas à l’apprentissage mais vient le supporter, l’accompagner et l’enrichir. Les enseignants présents et utilisateurs en ont témoigné.