Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel
Comment prendre du recul sur le poids du quotidien pour adapter ses pratiques professionnelles et agir juste ?
Ce formateur accompagne des équipes inter- métiers (politique de la ville et éducation nationale) dans la construction de compétences permettant de prendre en charge des difficultés d’élèves par une approche globale. Le dispositif vise à créer les conditions qui permettent de mettre du sens sur des pratiques professionnelles pour les enrichir, les ajuster grâce à ses propres prises de conscience et grâce aux exemples d’autres professionnels.
Durant le forum, l’atelier était l’occasion de vivre en accéléré les étapes clés du dispositif.
- 1/ Accueil du groupe par la mise en mots par chaque participant des raisons de sa présence à cet atelier
- 2/ Positionnement individuel à partir d’une question liée à l’objet de travail « Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves »
- 3/Expérimentation de transformations des besoins en réponses effectives autour de moments clés du travail d’équipe déclinés sous forme de questions et de phases opératoires. (Echanger-Partager-Evacuer-Mutualiser-Construire ; Quoi ? Quand ? Où ? Comment faire ? Comment évaluer ?)
- 4/ Expérimentation des sept phases d’un atelier de co-développement à partir du cas pratique de consultation : « Comment prendre du recul sur le poids du quotidien pour adapter ses pratiques professionnelles et agir juste ? »
Chaque étape a son importance et participe à la co–construction de clés (ce qui sert à comprendre) et des outils (ce qui sert à agir) :
- Contexte de travail (2 min)
- Clarification de l’objet à consulter (3 min)
- Consultation à partir des propositions des participants (8 min) :
- Silence (1 min)
- Plan d’action élaboré à partir des clés et outils choisis (2 min)
- Apprentissage et enseignement (5 min)
- Bouclage général de l’atelier (1 min)
Au-delà d’une méthodologie, cet atelier nous a proposé des moyens de formaliser la réflexion et de rendre conscients les ressorts de l’action. Aussi, pourrait-on envisager d’intégrer l’exploitation de ce type d’outils à la formation des directeurs d’écoles ?