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Organismes Ressources pour les activités scientifiques en éducation prioritaire

Par admin publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 26/06/2024 15:14
Des indications de ressources particulières : mentions de revues spécialisées, d'associations, de sites Internet, etc.

Revues


ASTER
, publication de didactique des sciences expérimentales, paraît deux fois par an et est édité par l'Institut National de Recherche Pédagogique. La revue s'adresse à la fois aux chercheurs en didactique, aux formateurs et aux enseignants concernés par la didactique. Elle publie 3 catégories d'articles :
- des études et recherches didactiques sur l'enseignement des sciences expérimentales, à caractère théorique, qui soient accessibles à des enseignants et à des chercheurs non familiarisés avec la problématique de l'auteur,

    des travaux issus de disciplines autres que la didactique abordant des points qui éclairent les questions proprement didactiques (épistémologie, psychologie, linguistique)

    des descriptions d'activités pédagogiques qui donnent lieu à une analyse des caractéristiques du dispositif, du modèle pédagogique de référence, des activités intellectuelles sollicitées, de l'évolution des représentations…

AXIALES N° 7,3ème trimestre 2001 Quelle place pour la culture scientifique et technique dans l'éducation et la formation? Dossier sous la forme d'entretiens entre le CNRS et l'ASTS (Association Science Technologie Société).

Les Cahiers Clairaut. Bulletin du comité de liaison enseignants et astronomes Ce bulletin trimestriel rassemble articles de fond, comptes rendus d'expériences pédagogiques, informations, réflexions et débats. De la maternelle à l'université.

Les Cahiers pédagogiques. Cercle de recherche et d'actions pédagogiques.Revue mensuelle. Voir le n°439, janvier 2006 Quel socle commun?.Voir l'article L'indispensable en sciences de Maryline COQUIDE qui s'interroge sur ce que peut recouvrir une perspective de «fondamentaux scientifiques».Pages 38 à 39.

Les «apprentissages 100%»: un exemple en mathématiques Robert GUICHENY qui prend l'exemple des mathématiques pour plaider pour une conception forte des « fondamentaux ». Page 39 à 41.

N° 436, octobre 2005 Aider les élèves?. Voir l'article de Hervé GRAU Doit-on aider les élèves en sciences physiques?

N°409, décembre 2002 «Expérimenter». Un numéro qui s'interroge sur «Comment apprendre aux élèves à faire de la science?»

Didaskalia. Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques Didaskalia vise à contribuer au développement de la recherche en didactique en permettant la diffusion en langue française de recherches et d'innovations. Son objectif est de favoriser la communication entre les chercheurs, les enseignants et les formateurs. La revue couvre l'apprentissage des sciences et des techniques dans l'enseignement primaire, secondaire, collégial, universitaire, ainsi que dans la formation d'adultes.

Didaskalia paraît au rythme de 2 numéros par an. Les sommaires sont disponibles sur internet à l'adresse suivante :  http://www.fse.ulaval.ca/Didaskalia/

Didaskalia est publié par l'Institut National de Recherche Pédagogique avec le concours de l'Université Laval (Québec)

Bulletin de l'Union des Physiciens (Association des professeurs de physique et de chimie). Ce bulletin mensuel se partage entre articles généraux et actualités pédagogiques (comptes rendus d'expériences pédagogiques, recherches, informations, etc.).

Union des Physiciens. 44, Boulevard Saint-Michel 75270 Paris cedex 06. Serveur de l'UdP : http://www.cnam.fr/hebergement/udp 

Bulletin d'information des professeurs d'initiation aux sciences physiques. Ce bulletin trimestriel est diffusé par l'APISP (Association des Professeurs d'Initiation aux Sciences Physiques). Il se veut un trait d'union entre les enseignants des sciences physiques du premier cycle. APISP de l'Académie de Grenoble

Grand N et petit x (Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l'enseignement primaire)

IREM de Grenoble B.P. 41 38402 Saint-Martin-d'Hères Cedex

Le journal des apprentis chercheurs. Ce journal est une initiative de l'Association pour la Promotion de la Science et de la Recherche (APSR). «L'Arbre des connaissances» existe depuis mars 2005.

Adresse mail Apsrec@yahoo.fr

Ce journal fait état d'un partenariat entre chercheurs, lycéens et collégiens. Ce partenariat a permis de faire découvrir à des élèves la recherche en biologie et permettra peut-être à terme de susciter de nombreuses vocations.



Le Nouvel éducateur, revue de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne. Pédagogie Freinet.

18, rue Sarrazin 44000 Nantes 

Site internet : www.freinet.org/icem

SCHOOL SCIENCE REVIEW, U.K. Voir l'article 105 dans le N° du mois de mars 2005 Count me in! Gender and minority ethnic attainment in school science. (La réussite en science selon le sexe des apprenants et leur origine ethnique.)



Associations

Association des professeurs de biologie et géologie (APBG). Fondée en 1911, sous le nom d'Union des Naturalistes, l'APBG est une association professionnelle pour le développement de l'enseignement de la biologie et de la géologie en France et en Europe. Elle est organisée en " Régionales académiques ". L'APBG axe son action sur quatre types d'activités : un bulletin national trimestriel, des activités dans les académies, des actions nationales et internationales et une représentation au niveau des associations européennes. L'APBG joue un rôle dans le domaine de l'aide pédagogique et technique pour les enseignants grâce à ses différentes productions (livres, classeurs et kits de T.P., multimédias,…). Elle participe, également, à la défense de l'enseignement des SVT en tant qu'interlocuteur reconnu auprès du ministère de l'Education nationale. 

APBG: 12, rue Beccaria, 75012 Paris 

Tél. : 04 78 74 47 22  Fax : 04 78 01 22 14  Adresse électronique : APBG@wanadoo.fr



L'APISP (Association des Professeurs d'Initiation aux Sciences Physiques) a pour but de défendre la qualité de l'enseignement scientifique. Elle organise des journées pédagogiques régionales et diffuse un bulletin de liaison périodique. 

APISP : 8, avenue Jules-Isaac 13100 Aix-en-Provence 

Fax : 04 42 69 72 59 Adresse électronique : apisp@caramail.com

Site APISP: www.ac-grenoble.fr/apisp



Le CLEA. Comité de Liaison Enseignants et Astronomes, réunit des enseignants et des astronomes professionnels qui veulent ensemble promouvoir l'enseignement de l'astronomie à tous les niveaux de l'enseignement et dans les organismes de culture populaire. En particulier, ils agissent dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. 

CLEA. Laboratoire d'Astronomie, bât. 470 Université Paris Sud 91405 Orsay cedex 

Tél./Fax : 01 69 15 63 80 

Site internet : www.ac-nice.fr/clea



Association " Les petits débrouillards ". L'Association nationale des Petits Débrouillards est un mouvement d'Éducation populaire agissant dans le champ de la culture scientifique et technique pour la jeunesse. L'objectif de ce site n'est pas l'acquisition d'un corpus de connaissances mais la construction d'une démarche par la pratique de l'observation et de l'expérience virtuelle. Par vocation, ce site s'adresse principalement aux enfants du primaire mais aussi aux enseignants et parents qui désirent des informations sur l'association Des activités en ligne sont proposées aux enfants sur le thème des sciences et techniques ainsi que des informations sur les activités et productions de l'association. Sont fournies sur le site des informations sur les objectifs et activités de l'association auprès des enfants, soit dans le cadre de l'école soit dans des centres culturels ou encore lors de manifestations culturelles à la demande des collectivités locales. On y trouvera également une présentation succincte des productions de l'association qui s'adressent aussi bien aux enfants (cédérom de découverte des sciences, encyclopédie multimédia) qu'aux adultes (séminaires; expositions, malles thématiques…).  

Les petits débrouillards :83, bd.Albert-1er, 35200 Rennes

Tél.: 02 99 50 05 14 Fax: 02 99 50 08 06 Contact: LE PRIOL Jacques 



Association nationale Sciences techniques jeunesse (ANSTJ). Depuis 1962, l'ANSTJ et ses délégations régionales proposent aux jeunes des activités scientifiques et techniques expérimentales, dans le cadre des loisirs et du temps scolaire, avec le soutien de grands organismes scientifiques et industriels. 50 000 jeunes sont sensibilisés chaque année, avec le concours de 500 clubs scientifiques et la participation de 1000 animateurs et formateurs spécialisés dans l'encadrement de centres de vacances, d'ateliers, de Projets d'Actions Éducatives, d'expositions... Les thématiques abordées concernent l'astronomie, la robotique, les sciences de l'environnement, la météorologie, l'énergie et les techniques aérospatiales. Guidé par la volonté de développer la culture scientifique et technique auprès des jeunes, Sciences Technique Jeunesse stimule et organise les loisirs scientifiques et techniques en France et à l'étranger, collabore avec l'enseignement pour la réalisation de travaux à caractère expérimental, prépare les animateurs et formateurs à l'animation scientifique, contribue à la formation pré-professionnelle des jeunes et favorise les échanges entre ces derniers et le milieu de la recherche et de l'industrie. 

ANSTJ - Sciences Techniques Jeunesse 16, place Jacques Brel - F 91130 Ris-Orangis 

Tél.: 01 69 02 76 10 - Fax :  01 69 43 21 43 

Site internet : http://anstj.mime.univ-paris8.fr/index.html

 

Femmes et mathématiques. Peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, en particulier en mathématiques, c'est de ce constat et de la volonté d'y remédier qu'est née en 1987 l'association femmes et mathématiques. Elle compte actuellement environ deux cent membres, pour l'essentiel des mathématiciennes travaillant à l'Université ou dans des organismes de recherche et des professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire ou de classes préparatoires mais aussi des sociologues, des philosophes et des historiennes s'intéressant à la question des femmes dans les milieux scientifiques.

Ses principaux objectifs sont :

  • Agir pour la promotion des femmes dans le milieu scientifique et plus spécifiquement mathématique.

  • Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques.

  • Etre un lieu de rencontre entre mathématiciennes et enseignantes de mathématiques.


Graine de chimiste. Cette association loi 1901, créée en 1991, regroupe une dizaine d'étudiants scientifiques formés à l'animation, quatre enseignants-chercheurs de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) et des anciens animateurs entrés dans la vie professionnelle (enseignement, recherche, industrie) qui participent à la vie associative en offrant leurs nouvelles compétences. Ses objectifs sont de démystifier les sciences expérimentales en reliant ses ateliers au thème de la vie courante, de permettre à tous de manipuler, d'initier à une démarche scientifique en sensibilisant à la rigueur à travers le soin, l'hygiène, l'observation, la déduction, l'autonomie, de permettre à tous de comprendre les phénomènes qui nous entourent et, donc d'interpréter les informations médiatiques, de transmettre des connaissances et de développer de nouveaux projets toujours plus insolites. Les actions de Graine de chimiste : la conception d'animations interactives en science expérimentale pour tous les publics, et en particulier les jeunes (dès 5 ans), le développement des projets pédagogiques pour des classes d'écoles primaires et de collèges en collaboration avec les enseignants, la production et présentation d'une exposition didactique itinérante intitulée " L'eau : de la planète à la maison ", l'intervention dans des formations d'adultes pour l'enseignement ou l'animation scientifique et la rédaction de documents journalistiques et pédagogiques. 

Association Graine de Chimiste. Université Pierre et Marie Curie Boîte 67 - 4, place Jussieu - 75252 PARIS Cedex 05

Tél. et Fax: 01 44 27 30 71

Site internet : http://www.sfc.fr/



AFA (Association Française d'Astronomie) 17, rue Emile Deutsch de la Meurthe- 75014 Paris

Tél. :01 45 89 81 44- 01 45 89 42 76. Adresse électronique : ggautier@club-internet.fr



Sites Internet

BIOGEO. Les ressources mises à disposition sur le site Biogéo de l'INRP sont destinées en premier lieu aux enseignants des sciences de la vie et de la Terre. Les droits de présentation et de diffusion ont été sollicités lorsque cela était nécessaire. Site internet : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/accueil.htm



EDUCNET. Ce service a pour objectif de présenter les travaux engagés dans le cadre national avec l'inspection générale de sciences de la vie et de la Terre visant à intégrer les usages des technologies nouvelles de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE), et de fournir aux enseignants et aux élèves, un panorama des ressources proposées par les divers groupes académiques et les partenaires. 

Contact : Hélène ORMIERES MENRT. DT S/D TETIC Bureau des technologies de l'enseignement. 1 rue Descartes 75005 Paris Tél.: 01 55 55 80 91  site internet : http://www.educnet.education.fr/svt/present.htm.



CNDP. Pages " sciences-école primaire " Site internet du CNDP : http://www.cndp.fr/ecole/sciences/



Planet-Terre : Ressources pour l'Enseignement des Sciences de la Terre Accompagnement scientifique des programmes de lycée (sous la responsabilité du Groupe Technique Disciplinaire des SVT ) Site internet : http://www.ens-lyon.fr/Planet-terre



Evariste. L'association Evariste a pour but de promouvoir l'enseignement des Sciences de l'école à l'université en particulier au travers d'activités expérimentales d'acquisition de données et d'exploitation pédagogique en temps réel et en interactivité avec l'expérience et de promouvoir l'utilisation l'usage des réseaux informatiques dans le système éducatif en mettant en valeur les expériences acquises par ses membres, favorisant les recherches et contacts des membres entre eux. L'essentiel de l'activité du groupe est centrée sur la visualisation en temps réel de phénomènes physiques ou biologiques et l'étude des nouvelles technologies dans l'enseignement. Site internet : http://212.198.113.17/evariste/evamod/le_group.htm



La main à la pâte. Le site La main à la pâte a pour mission d'accompagner les enseignants dans le développement des activités scientifiques dans les classes, en relation avec toute une communauté de scientifiques, de didacticiens et de formateurs qui se mobilisent pour proposer leur aide en complément des compétences professionnelles des enseignants. Le site se veut interactif. Il permet à chacun de poser ses questions tant sur les contenus scientifiques que sur les activités de classe et la façon de les conduire, de faire part des difficultés rencontrées, de proposer des activités ; il permet d'obtenir des réponses de collègues et de la communauté scientifique, de discuter les documents proposés, de communiquer sur des solutions envisagées par d'autres aux problèmes rencontrés. Il propose, en tant que ressources, des documents directement utilisables en classe (activités de classe, protocoles opératoires,...) évolutifs en fonction des échanges, des documents permettant de préparer ces séances de classe (textes officiels, " fiches connaissances " de l'inspection générale,...), mais aussi des documents permettant d'alimenter la réflexion à plus long terme et d'enrichir une culture scientifique, technique et professionnelle. L'opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative du professeur Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992, et de l'Académie des sciences .Elle vise à promouvoir, au sein de l'école primaire, une démarche d'investigation scientifique. Elle bénéficie du soutien actif des scientifiques. 

Site internet : http://www.inrp.fr/lamap/l



L'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). L'INSERM propose pour les jeunes et pour les enseignants des ateliers scientifiques. 

Pour toute information : Partenariat éducatif et culturel, Département information scientifique et communication de l'INSERM,101 rue de Tolbiac 75654 Paris Cedex 13 

Site internet : http://www.inserm.fr/servcom/servcom.nsf



Le site du CNRS. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche fondamentale (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de départements scientifiques et d'instituts : Sciences physiques et mathématiques (SPM), Physique nucléaire et corpusculaire (PNC), Sciences de l'univers (SDU), Sciences pour l'ingénieur (SPI), Sciences chimiques (SC), Sciences de la vie (SDV), Sciences de l'homme et de la société (SHS). Il mène aussi des actions en direction des jeunes et des enseignants : Passion Recherche, Sciences et Citoyens, les Clubs. 

Pour tout renseignement complémentaire : Contact : Jean louis BUSCAYLET CNRS Délégation à l'information scientifique et technique Bureau Manifestations, animations, relations avec les jeunes, 3 rue Michel-ange 75794 PARIS Cedex 16 Téléphone : 01 44 96 46 34 

Site internet : http://www2.cnrs.fr/jeunes/



Le site de La Hulotte. Ce site met en ligne le dernier numéro de la revue et propose des actions orientées vers la protection de la nature et des animaux.

Site internet : http ://www.lahulotte.fr/



Le site SVT de l'Académie de Toulouse. Reconnu d'intérêt pédagogique par la commission de novembre 1997 , il est régulièrement actualisé et met en ligne de nombreuses ressources pédagogiques pour les SVT, classées par niveaux et par thèmes. La logithèque offre un accès rapide à une sélection de logiciels en français.

Site internet : http://www.ac-toulouse.fr/svt/ 



Musées

Cité des sciences et de l'industrie. La Cité des sciences et de l'industrie est devenue, depuis 1986, l'un des plus grands établissements de vulgarisation scientifique et technique du monde. Elle renouvelle chaque année une partie de ses expositions permanentes et produit ou accueille plusieurs expositions temporaires. Organisée sur cinq niveaux, elle regroupe des pôles d'activités multiples et complémentaires qui concourent à une même fin : mettre les sciences et les techniques à la portée de tous, petits et grands, élèves de la maternelle au lycée.

La Villette : 30, avenue Corentin-Cariou - Paris (19e). Renseignements et réservations - Tél : (01) 36 68 29 30

Site Internet : http://www.cite-sciences.fr

Palais de la découverte. Le Palais de la Découverte permet de mieux connaître notre environnement par l'expérimentation des grandes lois qui régissent la science. Le visiteur apprendra ainsi les bases de l'électrostatique, la radioactivité, la chimie… Tout est organisé pour que le profane aborde la science à travers la manipulation. La salle de biologie, par exemple, facilite la compréhension de cette science fondamentale au service de la médecine moderne. Enfin, le planétarium permet, l'espace d'un moment, de voyager dans le temps et l'espace.

Avenue Franklin D. Roosevelt - Paris (8e). Tél. : (01) 40 74 80 00 

Site internet : http://www.palais-decouverte.fr/

Muséum national d'histoire naturelle. Le Muséum comprend la grande galerie de l'Evolution qui a ouvert ses portes en 1994, la Médiathèque, la galerie de paléontologie et d'Anatomie comparée, la galerie de Paléobotanique et de Minéralogie, la galerie d'Entomologie. Le Jardin des Plantes comporte un jardin alpin, des serres tropicales, une roseraie, un jardin d'iris et de plantes vivaces ainsi qu'une ménagerie. 

Muséum national d'Histoire naturelle : 57, rue Cuvier - Paris (5e). Tél : (01) 40 79 30 00 

Site internet : http://www.mnhn.fr/

Observatoire de Paris. L'Observatoire de Paris est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel. Créé en 1667, il est le plus ancien des Observatoires en service dans le monde. Sa mission est la recherche en astronomie, et son activité s'étend à toutes les branches de celle-ci. Il est bon de préciser que, s'il a vu naître le Service de la Météorologie Nationale, celui-ci est depuis longtemps un organisme distinct (2, avenue Rapp - 75007 Paris). L'Observatoire de Paris groupe actuellement différents établissements, à savoir : - L'Observatoire de Paris proprement dit, situé au 61 Avenue de l'Observatoire, 75014 Paris. Tél.(1) 01.40.51.22.21. - La Section d'Astrophysique de l'Observatoire de Paris, située à Meudon, 5, place Janssen, 92195 Meudon CEDEX. Tél. (1) 01.45.07.75.30. - La Station de Radioastronomie de Nançay - 18330 Neuvy-sur-Barangeon. Tél. 02.48.51.82.41. Site internet : http://www.obspm.fr/

Musée National des Techniques. Les sept unités thématiques du musée sont l'instrumentation scientifique (exposition des instruments servant à mesurer, informer et expérimenter), les matériaux, la construction, la communication, les transports, l'énergie et la mécanique.

Conservatoire National des Arts et Métiers : 292, rue Saint-Martin 75003 Paris. Tél. : (01) 40 27 23 31 

Site Internet : http://www.cnam.fr/museum

Centre de la mer et des eaux. Musée à vocation pédagogique situé en plein cœur de Paris et entièrement consacré au milieu marin. Exposition permanente intitulée " Océans de vie ", dioramas sur le littoral atlantique et méditerranéen, modules pédagogiques pour les enfants à partir de 3 ans. Projections les mercredis, samedis et dimanches après-midis. Animations pour les groupes en semaine et sur réservation, pour les particuliers, le week-end. Visite guidée sur réservation.

Institut océanographique 195, rue Saint-Jacques 75005 Paris Tél. : 01 46 32 10 70 Fax : 01 40 51 73 16 e-mail : cme@oceano.org 

Site internet : http://www.oceano.org/