Documents de référence pour les langues vivantes en éducation prioritaire
Textes officiels
Préparation de la rentrée 2006 : le paragraphe VII de la circulaire aborde la rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères. Objectifs du plan de rénovation et moyens permettant de les atteindre sont rappelés : nouveaux programmes au collège conçus selon le cadre européen de référence, poursuite de l'allègement des effectifs au lycée, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. On notera qu'un effort doit être réalisé pour l'implantation de l'enseignement du chinois dans les établissements de l'éducation prioritaire.
Le plan de rénovation de l'enseignement des langues : L'article 19 de la loi d'orientation et de programme sur l'avenir de l'école institue dans chaque académie une commission des langues vivantes étrangères dont le rôle sera de " veiller à la diversité de l'offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés, de diffuser une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l'offre linguistique ".Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.Les sections internationales d’école élémentaire : Le dispositif réglementaire qui encadre l’ouverture et le fonctionnement des sections internationales à l’école élémentaire repose sur le décret n°81-594 du 11 mai 1981 et sur l’arrêté du 11 mai 1981 (publiés au JO du 19 mai 1981 et au BO n°22 du 4 juin 1981). Les objectifs de la formation dispensée dans les sections internationales, qui comportent au moins 50% d’élèves français et au moins 25% d’élèves étrangers, sont de faciliter l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français et de créer un cadre propice à la pratique approfondie d’une langue étrangère pour les élèves français, en particulier par l’utilisation de cette langue dans certaines disciplines.
Action éducative européenne : Programme d’action communautaire Socrates - Appel à candidatures - année scolaire 2006-2007. Circulaire N°2005-144 DU 22-9-2005
B.O n°35 du 29 septembre 2005
"Une école, un collège, un LEGT ou un LP, un organisme de formation d’adultes (mais pas un établissement d’enseignement supérieur) peut se porter candidat à l’accueil, pour une période de 3 à 8 mois, d’un assistant européen. L’assistant accueilli aura la possibilité d’enrichir sa connaissance de notre langue, de notre culture et de notre système éducatif et de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans le cadre de sa formation. Sa présence dans l’école ou l’établissement d’accueil permettra de donner aux élèves l’occasion de s’initier à la langue et la culture de son pays, ou d’améliorer leurs compétences linguistiques. Le meilleur profit pourra en être tiré dans le cadre de la préparation ou de la mise en œuvre d’un projet européen."
Organisation de l'enseignement des langues vivantes étrangères dans l'enseignement scolaire, réglementation applicable à certains diplômes nationaux et commissions académiques sur l'enseignement des langues vivantes étrangères. Mise en œuvre de la loi d'orientation, B.O n°31 du 1er septembre 2005
Echanges scolaires, Action européenne de jumelage électronique (eTwinning) pour des partenariats scolaires en Europe, BO n°22 du 2 juin 2005
Cette circulaire "définit le cadre de la mise en application dans les écoles, collèges et lycées français du programme de jumelage électronique eTwinning. Mesure phare du projet européen eLearning, elle devrait concerner à terme 35 000 établissements scolaires européens. Cette action répond à une double priorité du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : un meilleur apprentissage des langues étrangères, la généralisation de l’usage de l’outil informatique. Ce programme s’inscrit dans le cadre du processus de Lisbonne dont l’objectif est de faire de l’Union européenne, à l’horizon de 2010, l’ensemble mondial le plus dynamique. "
Organisation des enseignements du cycle d’orientation de collège (classe de troisième)
Arrêté DU 2-7-2004 JO DU 6-7-2004
" Les enseignements du cycle d’orientation du collège (classe de troisième) sont organisés conformément à l’annexe du présent arrêté. Ils sont constitués d’enseignements obligatoires et d’enseignements facultatifs, dans les conditions définies à l’article 2 du présent arrêté.
Chaque élève peut également participer aux diverses activités éducatives facultatives proposées par l’établissement. Dans le cadre des enseignements facultatifs, les élèves peuvent suivre un enseignement de trois heures, soit de langue vivante étrangère ou régionale, soit de latin, soit de grec, soit de découverte professionnelle."
Mise en place d'un enseignement bilingue en langues régionales soit dans les écoles, collèges et lycées "langues régionales" soit dans des sections "langues régionales" dans les écoles, collèges et lycées. Arrêté du 31/07/2001. Cet enseignement bilingue est mis en place par le recteur de l'académie.
Les programmes d'enseignement mis en oeuvre sont les programmes nationaux.
Ces dispositions s'appliqueront à la rentrée scolaire 2001. Modifié par arrêté du 25 février 2002 (JO du 6 mars 2002, BO du 21 mars 2002).
Voir aussi le site Eduscol sur L’enseignement des langues régionales à l’école : Il existe deux modalités d’organisation de l’enseignement des langues régionales à l’école primaire:- l’enseignement de sensibilisation - initiation, dont le volume horaire varie de une à trois heures hebdomadaires, est inclus dans le cadre général des horaires de l’école. -un enseignement plus approfondi est dispensé au sein de classes bilingues français - langue régionale. Commencé à l’école maternelle, cet enseignement repose sur la parité horaire en français et en langue régionale, l’horaire de français étant maintenu intégralement à l’école élémentaire.
Enseignement des langues vivantes étrangères, circulaire 99-093 du 17/06/99. La circulaire a pour objet de rappeler les lignes directrices du plan d'amélioration de cet enseignement défini par la circulaire n° 98-105 parue au BO du 28 mai 1998 qui a débuté rentrée 1998.
Statistiques et évaluations
Note d'information 01.18 (avril) - L'enseignement des langues vivantes étrangères dans le premier degré en 1999-2000
Catherine Importuna DPD C1, 4 pages.
Note d'information 00.40 (octobre)- Les langues vivantes dans le second degré en 1999-2000
Monique Giry-Coissard DPD C1, 6 pages.