Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation) / Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)

Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)

Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 16:55, Dernière modification 20/02/2023 17:06
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège

étude de cas d'un apprentissage: l'écoute d'une oeuvre musicale

A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire un parcours d'apprentissage. 

player1
player1
1- Ce que dit le programme 00:00:00
2- Une tâche de reconnaissance 00:01:03
3- Spécification du concept d'oeuvre musicale 00:01:56
4- Généralisation et particularisation 00:03:04
5- Élaborer le parcours d'apprentissage 00:05:44
6- Faisabilité de la tâche 00:07:05
7- Lien analogique avec une oeuvre picturale 00:08:56
8- Enrichissement de la carte des formats 00:09:56
9- Enrichissement du parcours d'apprentissage 00:11:01
9-1- Oeuvre picturale 00:11:23
9-2- Transfert analogique 00:12:09
Diapositive
                Oeuvre-musicale-1

                Oeuvre-musicale-2

                Oeuvre-musicale-3

                Oeuvre-musicale-4
                 Oeuvre-musicale-5
                 Oeuvre-musicale-6
                 Oeuvre-musicale-7
               Oeuvre-musicale-8
               Oeuvre-musicale-9
                 Oeuvre-musicale-9-A
                  Oeuvre-musicale-9-B

Revenir à la page en cliquant sur cette icône

                   TRICOT et MUSIAL