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Glossaires

Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 16:55, Dernière modification 26/06/2024 15:14
Trois glossaires pour définir les termes utilisés dans le cadre mobilisé.

Cet article est mis à disposition de tous, il est cependant conçu pour un usage en formation. 

Ce glossaire est construit à partir d'un article de Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot, Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogiqueRecherche et formation, 2011

Glossaire des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés 

Les formats de connaissance sont écrits en noir gras  (dans la carte ci-contre).

Les processus d'apprentissage qui y sont associés sont écrits en bleu.

 Connaissance spécifique et compréhension

La compréhension désigne le processus d’élaboration d’une connaissance spécifique (un fait, une situation particulière). Ce processus peut donc être décrit comme la confrontation entre une source (par exemple, un discours, son contenu, sa structure, etc.) et les connaissances de l’apprenant.

Concept et conceptualisation 

La conceptualisation peut être définie comme le processus d’élaboration d’un concept, c’est-à-dire de la connaissance relativement stable d’un aspect du monde. La conceptualisation est plus pérenne et générale. Le processus de conceptualisation est largement basé sur l’induction et serait fondée sur un triple processus:

  • le repérage de traits communs, qui correspond à la construction de la catégorie 
  • L’élaboration d’une étiquette de la catégorie
  • L’établissement de relations avec d’autres concepts

du savoir-faire à la connaissance spécifique: La prise de conscience

La prise de conscience désigne, ici, le processus d’élaboration d’une connaissance déclarative de quelque chose que l’on sait faire, généralement un automatisme. C’est se mettre à comprendre ce que l’on savait faire « sans réfléchir ». Elle est soutenue par deux processus distincts :

  • L’analyse de l’action, correspond à la prise de conscience de ce que l’on fait, c’est être capable de découper une action en étapes successives.
  • L’explicitation, c’est nommer ce que l’on fait, c’est donner un nom à chaque action 

Méthode, Savoir-faire et Procéduralistation

La « procéduralisation » concerne soit un processus d’élaboration d’une connaissance procédurale, soit un processus de transformation d’une connaissance. Le processus de « procéduralisation » passerait par trois étapes : 

  • Lors de la première étape, l’individu apprend à reconnaître dans une situation-problème les connaissances qui vont être utiles à sa résolution. Il s’agit donc de l’établissement d’une association entre la situation et la connaissance.
  • Ensuite, l’individu apprend à associer à la situation non plus la résolution du problème mais plus directement la solution.
  • Et dans la dernière phase, l’individu apprend à créer des règles qui consistent en l’appariement entre une condition et une action. Cet appariement pourra devenir un automatisme s’il est utilisé très fréquemment et longtemps (par exemple, la lecture).

Grille maison TRICOT

 

Trace littérale et mémorisation

L’élaboration d’une trace littérale en mémoire dépend d’abord de la fréquence d’utilisation de la trace : plus la trace est utilisée fréquemment, plus la probabilité pour qu’elle soit élaborée dans une forme exacte est élevée

Automatisme et automatisation

L’automatisation est le processus de transformation d’une méthode ou d’un savoir-faire en un automatisme. Un automatisme (par exemple, savoir multiplier « par cœur », savoir visser et dévisser, marteler une forme), à l’opposé d’une méthode, est irrépressible, rapide et non-contrôlé. 

Glossaire pour élaborer un Parcours d'apprentissage

 Le parcours d'apprentissage est le chemin choisi par l'enseignant pour atteindre les apprentissages.

Processus d'apprentissage d'une connaissance explicite vers une connaissance explicite

Ce sont des processus comme la généralisation, la particularisation, la procéduralisation entre une connaissance déclarative et une connaissance procédurale, l'abstraction simple qui est le processus opposé. On peut identifier aussi le transfert analogique entre deux connaissances de même format (par exemple entre deux connaissances spécifiques particulières) et la mémorisation d'une trace littérale, l'abstraction  et l'imitation.

processus d'apprentissage d'une connaissance explicite vers une connaissance implicite

Ce sont des processus comme la procéduralisation entre une connaissance explicite et une connaissance implicite

processus d'apprentissage d'une connaissance implicite vers une connaissance explicite

Ce sont des processus comme la prise de conscience ou explicitation entre une connaissance implicite et une connaissance explicite.

Matrice-carte-des processus apprentissages-Tricot

 

 

Glossaire des processus d'enseignement 

Le parcours d'enseignement est le chemin proposé par l'enseignant pour soutenir les apprentissages des élèves.

Une distinction est opérée entre "Faire X" qui signifie que le processus X est à la charge de l'élève et "X" qui signifie que le processus X est à la charge de l'enseignant

(faire) généraliser

Ce processus consiste à faire élaborer une connaissance générale explicite à partir de plusieurs connaissances particulières explicites, qu'elles soient déclaratives ou procédurales. Il convoque le processus de conceptualisation. 

(faire) particulariser

Ce processus relève d'un mécanisme inverse à celui de la généralisation. Il consiste à faire élaborer une connaissance particulière explicite à partir d'une connaissance générale explicite. Il repose sur un procédé de spécialisation de la connaissance.

Le processus de particularisation convoque un mécanisme d'enrichissement. Ce processus est aussi communément appelé "approche déductive". Ce processus ne doit pas être confondu avec celui de l'entrainement.

(faire) Abstraire

C'est un processus pour passer d'un format procédural explicite (général ou particuliers) à un format déclaratif explicite.

Cela consiste à caractériser le résultat de l'action.

(faire) Procéduraliser

Ce processus d'enseignement vise à faire élaborer une connaissance procédurale explicite à partir d'une connaissance déclarative explicite. 

entraîner à agir ou à comprendre

Ce processus, appelé aussi "phase d'application", contribue à la transformation d'une connaissance explicite en une connaissance implicite.  Ce processus d'entrainement met en oeuvre le processus cognitif de transfert des apprentissages. 

faire expliciter 

Ce processus d'enseignement consiste à aider l'élève à verbaliser ses connaissances implicites, les mettre en mots ou en images (dessins, croquis, schéma).

Révéler 

Ce processus réflexif vise à entrainer une modification d’une connaissance explicite par un mécanisme de prise de conscience

Schema-TRICOT-Processus enseignement -explicite-implicite

 

Faire (Faire) un transfert analogique 

Ce processus propose de créer des connaissances par analogie. Elle permet d’élaborer un format en s’appuyant sur un format de même niveau, sans faire appel à un autre, sans évoquer le format de niveau supérieur.

Montrer comment faire

On utilise aussi le terme de « monstration ». Ce processus d’enseignement vise à faire élaborer un savoir-faire par observation de la pratique de l’enseignant in situ ou via une vidéo (les « Tutos »). Il met en œuvre le processus d’imitation et correspond à une tâche d’étude de cas.

(Faire) extraire

C’est décrire le caractère singulier d’une chose. Le processus d’enseignement consiste à faire élaborer une connaissance particulière explicite à partir de l’étude d’un cas : d'une situation, d’un objet, d’un événement, etc. Il met en œuvre le processus d’abstraction.

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                   TRICOT et MUSIAL

Quelques références

  • André Tricot, Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissagessite du centre Alain Savary, 2015
  • André Tricot, Conférence « Devoirs utiles » : finalités, démarche, réalisation et évaluation, site de l'académie de Toulouse, 2017