Glossaires
Cet article est mis à disposition de tous, il est cependant conçu pour un usage en formation.
Ce glossaire est construit à partir d'un article de Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot, Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique, Recherche et formation, 2011
Glossaire des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés
Les formats de connaissance sont écrits en noir gras (dans la carte ci-contre).
Les processus d'apprentissage qui y sont associés sont écrits en bleu.
Connaissance spécifique et compréhensionLa compréhension désigne le processus d’élaboration d’une connaissance spécifique (un fait, une situation particulière). Ce processus peut donc être décrit comme la confrontation entre une source (par exemple, un discours, son contenu, sa structure, etc.) et les connaissances de l’apprenant. Concept et conceptualisationLa conceptualisation peut être définie comme le processus d’élaboration d’un concept, c’est-à-dire de la connaissance relativement stable d’un aspect du monde. La conceptualisation est plus pérenne et générale. Le processus de conceptualisation est largement basé sur l’induction et serait fondée sur un triple processus:
du savoir-faire à la connaissance spécifique: La prise de conscienceLa prise de conscience désigne, ici, le processus d’élaboration d’une connaissance déclarative de quelque chose que l’on sait faire, généralement un automatisme. C’est se mettre à comprendre ce que l’on savait faire « sans réfléchir ». Elle est soutenue par deux processus distincts :
Méthode, Savoir-faire et ProcéduralistationLa « procéduralisation » concerne soit un processus d’élaboration d’une connaissance procédurale, soit un processus de transformation d’une connaissance. Le processus de « procéduralisation » passerait par trois étapes :
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Trace littérale et mémorisationL’élaboration d’une trace littérale en mémoire dépend d’abord de la fréquence d’utilisation de la trace : plus la trace est utilisée fréquemment, plus la probabilité pour qu’elle soit élaborée dans une forme exacte est élevée Automatisme et automatisationL’automatisation est le processus de transformation d’une méthode ou d’un savoir-faire en un automatisme. Un automatisme (par exemple, savoir multiplier « par cœur », savoir visser et dévisser, marteler une forme), à l’opposé d’une méthode, est irrépressible, rapide et non-contrôlé. |
Glossaire pour élaborer un Parcours d'apprentissage
Le parcours d'apprentissage est le chemin choisi par l'enseignant pour atteindre les apprentissages.
Processus d'apprentissage d'une connaissance explicite vers une connaissance expliciteCe sont des processus comme la généralisation, la particularisation, la procéduralisation entre une connaissance déclarative et une connaissance procédurale, l'abstraction simple qui est le processus opposé. On peut identifier aussi le transfert analogique entre deux connaissances de même format (par exemple entre deux connaissances spécifiques particulières) et la mémorisation d'une trace littérale, l'abstraction et l'imitation. processus d'apprentissage d'une connaissance explicite vers une connaissance impliciteCe sont des processus comme la procéduralisation entre une connaissance explicite et une connaissance implicite. processus d'apprentissage d'une connaissance implicite vers une connaissance expliciteCe sont des processus comme la prise de conscience ou explicitation entre une connaissance implicite et une connaissance explicite. |
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Glossaire des processus d'enseignement
Le parcours d'enseignement est le chemin proposé par l'enseignant pour soutenir les apprentissages des élèves.
Une distinction est opérée entre "Faire X" qui signifie que le processus X est à la charge de l'élève et "X" qui signifie que le processus X est à la charge de l'enseignant
(faire) généraliserCe processus consiste à faire élaborer une connaissance générale explicite à partir de plusieurs connaissances particulières explicites, qu'elles soient déclaratives ou procédurales. Il convoque le processus de conceptualisation. (faire) particulariserCe processus relève d'un mécanisme inverse à celui de la généralisation. Il consiste à faire élaborer une connaissance particulière explicite à partir d'une connaissance générale explicite. Il repose sur un procédé de spécialisation de la connaissance. Le processus de particularisation convoque un mécanisme d'enrichissement. Ce processus est aussi communément appelé "approche déductive". Ce processus ne doit pas être confondu avec celui de l'entrainement. (faire) AbstraireC'est un processus pour passer d'un format procédural explicite (général ou particuliers) à un format déclaratif explicite. Cela consiste à caractériser le résultat de l'action. (faire) ProcéduraliserCe processus d'enseignement vise à faire élaborer une connaissance procédurale explicite à partir d'une connaissance déclarative explicite. entraîner à agir ou à comprendreCe processus, appelé aussi "phase d'application", contribue à la transformation d'une connaissance explicite en une connaissance implicite. Ce processus d'entrainement met en oeuvre le processus cognitif de transfert des apprentissages. faire expliciterCe processus d'enseignement consiste à aider l'élève à verbaliser ses connaissances implicites, les mettre en mots ou en images (dessins, croquis, schéma). RévélerCe processus réflexif vise à entrainer une modification d’une connaissance explicite par un mécanisme de prise de conscience |
Faire (Faire) un transfert analogiqueCe processus propose de créer des connaissances par analogie. Elle permet d’élaborer un format en s’appuyant sur un format de même niveau, sans faire appel à un autre, sans évoquer le format de niveau supérieur. Montrer comment faireOn utilise aussi le terme de « monstration ». Ce processus d’enseignement vise à faire élaborer un savoir-faire par observation de la pratique de l’enseignant in situ ou via une vidéo (les « Tutos »). Il met en œuvre le processus d’imitation et correspond à une tâche d’étude de cas. (Faire) extraireC’est décrire le caractère singulier d’une chose. Le processus d’enseignement consiste à faire élaborer une connaissance particulière explicite à partir de l’étude d’un cas : d'une situation, d’un objet, d’un événement, etc. Il met en œuvre le processus d’abstraction. |
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Quelques références
- André Tricot, Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages, site du centre Alain Savary, 2015
- André Tricot, Conférence « Devoirs utiles » : finalités, démarche, réalisation et évaluation, site de l'académie de Toulouse, 2017