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L'orientation en Europe et dans les pays de l'OCDE

Par webmaster — publié 20/10/2008 09:40, Dernière modification 26/06/2024 15:14

 

Les défis de l’orientation dans le monde. Revue internationale d’éducation de Sèvres (RIES) n° 38, éditée par le CIEP ( centre international d’études pédagogiques). Avril 2005.

L'orientation scolaire dans le monde à travers des exemples choisis en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.
Contraints d'arbitrer entre intérêts privés et intérêts publics, entre efficacité et équité, contrainte collective et gestion individuelle, comment ces pays résolvent-ils cette tension et ces contradictions ?
A travers la variété des points de vue et des situations, ce dossier ouvre la discussion sur l'ensemble des questions posées par l'orientation scolaire dans le monde.  Sommaire de l'ouvrage.

Formations professionnelles du nord au sud : politiques et pratiques. ARES (Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs). Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs n° 5. Editeur MSH. 255 p, Septembre 2005.

Le sommaire de cet ouvrage

 

DESCO (Direction de l’enseignement scolaire). L’orientation en Europe : des approches différentes pour une question commune . Paris, avril 2004, 41p (Les rencontres de la DESCO).

Une réflexion sur la question de l'orientation scolaire en France à la lueur de son histoire, de ses spécificités, de l'analyse des politiques d'orientation d'autres pays européens.

LECLERCQ Jean-Michel, L’orientation scolaire dans l’Union européenne : choix imposés ou éducation des choix ? Quel chemin pour l’orientation. Association française des administrateurs de l'éducation (Paris), 1997. 

Depuis les années 80, un trait marquant des politiques éducatives de l'union Européenne est l'importance accordée à une orientation qui ne soit plus imposée mais négociée avec les élèves et même construite par eux. En Italie, le décret de 1979 instaurant la scuola media précise que celle-ci est une école de l'orientation et qu'elle doit promouvoir le développement personnel de l'élève afin qu'il ait une capacité de décision fondée sur la connaissance de lui-même. Depuis cette date les prises de position de même inspiration n'ont pas cessé de se multiplier. Dans les pays nordiques, la nécessité de favoriser la liberté des choix a été rappelée à maintes reprises. En Espagne, la loi organique d'agencement du système éducatif de 1990, comme les nouveaux schémas curriculaires soulignent que le processus d'orientation doit permettre aux élèves de choisir leurs itinéraires en connaissance de cause. Pour se limiter à un autre exemple, en Autriche, il s'agit également de rendre l'élève capable de profiter au mieux des possibilités existantes du système éducatif et de choisir en responsabilité la carrière éducative conforme au profil de ses talents, de sa personnalité et de ses intérêts. Ces conceptions n'ont pas manqué d'avoir des incidences sur les modalités et l'organisation de l'orientation qui s'effectue dans le cadre des systèmes éducatifs et qui, pour la distinguer de l'orientation professionnelle en dehors de celui-ci, sera dénommée ici orientation scolaire, bien qu'elle puisse naturellement concerner les formations professionnelles dispensées dans un dispositif. 

McCARTHY John, Les qualifications et la formation des conseillers d’orientation. (Document préparé pour l’examen des politiques en faveur des services d’information, d’orientation et de conseil à la demande de la Commission européenne et de l’OCDE), OCDE, novembre 2001, 21 p.

 Ce document présente une analyse comparative des qualifications et des formations des conseillers d’orientation, afin de faire apparaître les problèmes qui se posent à l’orientationau début du 21ème siècle.
 

MEURET D. Gouverner l’école : une comparaison France/Etats-Unis. Éducation et société PUF, mars 2007. 232p.

Si l'éducation française est toujours administrée elle manque d'une politique de gouvernance : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution. Cet ouvrage interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d'éducation et d'une comparaison France/Etats-Unis. Le modèle français proposé par Durkheim a certes permis la modernisation du système mais n'aide pas à améliorer ce même système, alors que le modèle américain proposé à la même époque par Dewey permet davantage de penser, d'expérimenter et de mettre en oeuvre une éducation permettant aux élèves comme aux enseignants de trouver leur place dans une société de responsabilité, dans un monde qui évolue.

 OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques, Orientationprofessionnelle : nouvelles pistes de réflexion, Analyse des politiquesd’éducation 2003, OCDE/Paris, 2003, 24 p. 

Améliorer la qualité de l’éducation est un objectif essentiel des décideurs publics dans les pays de l’OCDE. De grandes réformes sont en cours partout dans le monde dans ce secteur pour répondre à l’impératif qui est de permettre à chacun de bénéficier de possibilités de formation tout au long de la vie. Analyse des politiques d’éducation vient nourrir la réflexion sur ces nombreuses expériences internationales et propose d’en tirer des leçons.

OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques, Orientation professionnelle et politique publique : comment combler l’écart, OCDE , Paris, 2004, 189 p.

Les pays de l’OCDE attachent une importance grandissante aux politiques de formation tout au long de la vie et aux politiques actives de l’emploi, en tant qu’instruments de la croissance économique et de l’équité sociale. Un grand décalage existe entre les objectifs des décideurs publics et les capacités des systèmes nationaux d’orientation. Basée sur un examen conduit dans 14 pays de l’OCDE, cette publication étudie les moyens qui pourraient éventuellement permettre de remédier au décalage entre les services d’orientation professionnelle et l’action gouvernementale. Elle préconise d’améliorer les mécanismes de coordination à l’échelle nationale, d’attacher une plus grande attention à la recherche et à la collecte de données pour éclairer l’action des décideurs. Elle recommande également de renforcer et de spécialiser davantage la formation des praticiens, et de créer des organismes d’orientation plus spécialisés pour assurer les services.

OCDE: Organisation de coopération et de développement économiques Commission européenne, L’orientation professionnelle : guide pratique pour les décideurs, OCDE/Paris, 2004, 82 p

Malgré de nombreux exemples de bonnes pratiques, les services nationaux d'orientation professionnelle de nombreux pays présentent de grandes insuffisances. Telle est la conclusion des recherches approfondies menées par l'OCDE, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle et la Fondation européenne pour la formation (pour le compte de la Commission européenne). L'accès à ces services est limité, surtout pour les adultes. Trop souvent, ces services sont axés sur des décisions immédiates et n'apprennent pas aux intéressés à gérer leur parcours professionnel. Il est fréquent que la formation des personnes chargées d’assurer ces services soit inappropriée, car elle ne tient pas compte de l'ensemble des besoins des clients ni des modes de prestation modernes et plus souples, tels que les TIC. Ces services sont mal coordonnés entre les différents ministères de même qu'entre les administrations publiques et d'autres parties prenantes. La base de données factuelles est trop mince pour fournir aux décideurs publics des informations utiles sur les résultats, les coûts et les avantages. Ces inadéquations contrarient les efforts faits par les pouvoirs publics pour mettre en œuvre des politiques de formation tout au long de la vie, des politiques actives d'employabilité et des politiques d'équité sociale.

Cet ouvrage, publié conjointement par l'OCDE et la Commission européenne (document de travail des services), donne aux décideurs publics des outils pratiques pour s'attaquer à ces problèmes. Dans un langage simple, qui n’a rien de technique, il traite d’une grande diversité de questions qui sont fondamentales du point de vue de l'efficacité des services d'orientation professionnelle. Comment élargir l'accès à l'orientation professionnelle ? Comment améliorer la qualité de l'information sur les métiers et les professions ? Comment s'assurer que les qualifications du personnel correspondent aux objectifs de l’action gouvernementale ? Enfin, comment améliorer le pilotage stratégique dans ce domaine ?

OCDE : Regards sur l’éducation. Publication annuelle  de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Septembre 2006

Un faible niveau de formation demeure pénalisant dans de nombreux pays de l’OCDE. L’éducation est un passeport pour l’emploi et les niveaux de formation continuent de progresser dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, beaucoup de pays affichant en particulier une augmentation spectaculaire du nombre de titres et diplômes universitaires. Tel est le constat mis en évidence dans l’édition 2006 de la publication annuelle de l’OCDE, Regards sur l’éducation.

 OSBORNE GROVES Mélissa (dir). L'école face aux attentes du public : Faits et enjeux. Paris : OCDE. 2007

Pour beaucoup, une transition cruciale s’opère des modèles traditionnels de l’école vers les modèles de demain. Ainsi, des « systèmes dominés par l’offre » – obéissant à des procédures principalement dictées par les autorités éducatives, les établissements et les enseignants – seraient remplacés par des dispositifs plus sensibles à la demande. Mais qui demande quoi ? Savons-nous ce que les données révèlent sur les attitudes et les attentes des parents et des élèves, lesquels sont sans aucun doute les personnes les plus intéressées par ce qui se passe à l'école ? Cette demande est-elle reconnue par les établissements ? La prise en compte des souhaits des élèves, des parents et des communautés est-elle une norme démocratique ou la preuve d'un consumérisme éducatif excessif ?

Ce dernier volume de la série L'école de demain tente de répondre à toutes ces questions. Il examine et clarifie les différents aspects du concept de « demande » en éducation. À partir de données internationales, il met en lumière les attitudes et les attentes du public. Ces données proviennent de onze pays, à savoir l'Autriche, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la Hongrie, le Japon, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et le Royaume-Uni (Angleterre).
Ce volume intéressera toutes les personnes concernées par la réforme et le devenir de l'enseignement, et plus particulièrement les responsables politiques, les directeurs d'écoles et les parents. Il vient compléter l'étude Personnaliser l'enseignement parue récemment dans la série L'école de demain.

 PELLETIER Denis. L’approche orientante : La clé de la réussite scolaire et professionnelle. Sainte-Foy : Septembre éditeur. 2004.

Un outil incontournable pour s'approprier le concept de l'approche orientante, pour connaître ce qui se fait dans différents milieux, pour obtenir bien des suggestions d'activités orientantes expérimentées dans les écoles du Québec, incluant un répertoire des professions en lien avec les matières scolaires.

 SULTANA Ronald G. Politiques de l'orientation dans la société de la connaissance : Tendances, défis et réponses en Europe. Office des publications officielles des Communautés européennes (OPOCE), Cedefop Reference series, n° 100.

Ce rapport de synthèse du Cedefop rend compte des changements, des tendances, des défis et des questions les plus significatifs, ainsi que des forces et des faiblesses des systèmes et des politiques d’information et d’orientation dans 29 pays européens. Il identifie des exemples de pratiques intéressantes dans les différents pays étudiés.

 TURCOTTE M, VUORINEN R, BRUN J-L , BEREZNICKI C, ERARD S   . La réglementation touchant le titre et la pratique de l’orientation dans 5 pays. Actes du congrès de l’association internationale en orientation scolaire et professionnelle (AIOSP), Berne, 3-6 septembre 2003.

Des intervenants de différents pays (Canada, Finlande, France, Royaume uni et Suisse) ont présenté le contexte de la réglementation et de la pratique de l’orientation :h Historique, contexte,  évolutions et défis à venir