Textes généraux
La circulaire est structurée autour de dix grandes orientations prioritaires. Les chapitres 4 et 5 concernent plus particulièrement l'orientation :
- découvrir les métiers et les formations pour mieux s'orienter
- assurer l'égale dignité des différentes voies de formation en rénovant la voie professionnelle
Le SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences :
(calendrier prévisionnel de mise en œuvre.)
Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006et annexes parus au JO n°160 du 12 juillet 2006
est une disposition majeure de la Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005
A tous les niveaux d'enseignement : "L'article 34 de la loi d'orientation pour l'école (article L. 401-1 du code de l'éducation) a ouvert un droit à l'expérimentation. Les initiatives prises dans ce cadre pourront donc être variées et ambitieuses et permettront de tester des solutions innovantes pour améliorer les performances des élèves."