Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation

Textes sur l'ouverture au monde professionnel

Par webmaster — publié 20/10/2008 09:39, Dernière modification 26/06/2024 15:14

Partenariat

Accord-cadre entre le MENESR et l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie BO du 16 mars 2006, P 543. pour :

Faire évoluer l’orientation des élèves

  • Le rapprochement école/entreprise
  • L’option “découverte professionnelle”
  • La découverte de l’apprentissage 

Développer l’apprentissage

  • 1 Évolution de l’offre de formation

  • Préparation à l’apprentissage

  • Évaluation préalable des compétences

  • Pédagogie de l’alternance

  • Contrôle en cours de formation

  • Expérimentation du brevet informatique et internet

Favoriser les parcours européens de formation

  • Parcours européens en alternance

  • Développer les compétences en langue, notamment en allemand 

La semaine école entreprise

 La Semaine École Entreprise fait partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel. Elle s'inscrit dans l'accord-cadre du 19 juillet 2004 ) signé entre le ministre de l'Éducation nationale et le président du Mouvement des entreprises de France.

Présentation générale
Édition 2007

L’accueil en entreprise

Modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de seize ans
Décret n° 2003-812 du 26 août 2003
Circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003
B.O. n° 34 du 18 septembre 2003

 

Lycée des métiers

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région. Liste des établissements labellisées  Lycées des métiers

Label “lycée des métiers” JO du 11-11-2005

Label “lycée des métiers”  du 29-11-2005