Textes sur les professionnels et structures de l'orientation
Le délégué interministériel à l'orientation
JO n°211 du 12 septembre 2006, décret n° 2006-1137 du 11 septembre 2006
Il est mandaté par l'État pour réaliser deux objectifs :
- chaque élève doit bénéficier d'une orientation réussie
- faire coïncider les dispositifs d'orientation avec les besoins du marché du travail.
Les CIO
Il y a, en France, 582 CIO et antennes qui dépendent du ministère de l'Éducation nationale. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire à raison d'un centre pour une zone de recrutement d'un, deux, voire trois lycées d'enseignement général et technologique.
Textes réglementaires
Décret du 23 mai 2006 - Section 1
Les centres d'information et d'orientation publics
Circulaire du 25 février 1980
Organisation de l'activité des CIO
Arrêté du 5 mars 1973
Organisation des centres d'information et d'orientation
Décret du 7 juillet 1971Les centres d'information et d'orientation publics
Les COP
ll y a en France environ 4500 conseillers d'orientation-psychologues (COP)qui travaillent généralement dans les CIO. Ils travaillent essentiellement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte. Ils les aident à élaborer leur projet d'orientation. Ils utilisent différentes techniques : entretien individuel, travaux de groupe, évaluations...
Texte réglementaire
Décret du 20 mars 1991 sur le statut des personnels d'information et d'orientation
Le rôle des membres de la communauté éducative
Circulaire du 31 juillet 1996 : mise en oeuvre de l'expérimentation sur l'éducation à l'orientation au collège
Les objectifs ont été conçus pour favoriser une démarche collective, cohérente et progressive de toute la communauté éducative, associant notamment professeur principal, conseiller d'orientation-psychologue, documentaliste, conseiller d'éducation et parents.
L'éducation à l'orientation est donc conçue comme une oeuvre collective, à laquelle chacun participe en fonction de ses compétences propres. Outre chaque professeur dans sa fonction habituelle d'enseignement, on peut distinguer plus particulièrement :
Le chef d'établissement est responsable de l'ensemble du dispositif, notamment du programme d'orientation de l'établissement. Animant l'équipe éducative, instituant une logique de complémentarité, il impulse les actions. Il s'appuie pour cela sur son conseiller technique en la matière, le conseiller d'orientation-psychologue ;
Le conseiller d'orientation-psychologue participe à l'élaboration du programme d'orientation de l'établissement. Grâce à sa connaissance des différentes dimensions de l'orientation, connaissance des métiers et du monde du travail, connaissance des voies de formation et connaissance des adolescents, il propose des activités spécifiques. Enfin, les entretiens qu'il conduit avec les élèves qui le sollicitent permettent une individualisation de ces actions ;
Le professeur principal coordonne les actions d'éducation à l'orientation menées dans les séquences spécifiques ou à travers les différentes disciplines. C'est lui qui, par des synthèses régulières, assure la liaison entre tous les membres de l'équipe éducative, la complémentarité des initiatives et le suivi des actions ;
Le documentaliste forme les élèves à la recherche et à l'exploitation des informations, travaillant en collaboration avec les enseignants et le conseiller d'orientationpsychologue ;
Le conseiller principal d'éducation, par sa connaissance de la vie quotidienne des élèves et de leur environnement familial, ainsi que de l'organisation de l'établissement, apporte également son concours. Il facilite le dialogue avec les élèves et leur famille et participe, à ce titre, à l'éducation à l'orientation ;
Les délégués de parents d'élèves au conseil d'administration et au conseil de classe sont associés à l'élaboration et au suivi des actions d'éducation à l'orientation.