Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation

2005

Par webmaster — publié 20/10/2008 09:36, Dernière modification 26/06/2024 15:14

 

Pédagogie : Les perspectives d'emploi d'ici 2015 . Haut Comité Education Economie Emploi (HCEEE) Juin 2005.

Le Haut Comité Education Economie Emploi met en ligne deux études qui présentent des analyses complémentaires.
Comment va évoluer le marché de l'emploi d'ici 2015 ? Absorbera-t-il tous les jeunes sortant du système éducatif ? A quel niveau de diplôme faut-il les préparer ? 
La première étudie l'évolution de l'emploi par secteur. Elle montre que l'emploi
occupé, comme la population active devraient, malgré le vieillissement, continuer à augmenter d'ici 2015.
L’étude
L'autre étude, réalisée par GeoLabour apporte une vision géographique de cette évolution. Pour elle la formation sera "le nerf de la croissance". Mais les besoins varieront fortement d'une région à l'autre, principalement aux dépens de la France du nord. L’étude

 

L'apprentissage une idée simple, des réalités diverses.  Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq). Octobre 2005
 
Derrière une idée simple, l’apprentissage se compose en fait d’espaces divers… dont le plus dynamique actuellement n’est peut-être pas le mieux à même de répondre au principal enjeu des politiques de l’emploi : réduire le chômage des jeunes. Dans une étude qui compare rémunération
et chômage après ou sans apprentissage, le Céreq met en évidence l'éclatement de l'apprentissage en trois branches nettement différentes en terme de débouchés.

 Formes particulières d’emploi et insertion des jeunes. Pauline Givord. Insee, (économie et statistique) n° 388-389.Juin 2005

Depuis le début des années 1970, on assiste à une érosion du modèle de l’emploi salarié à temps plein et à durée indéterminée comme « norme » d’emploi. Le développement rapide des « formes particulières d’emploi » au cours des deux dernières décennies en est le symptôme le plus visible.

 Dans une zone urbaine sensible : les acteurs de l’éducation et de l’insertion des jeunes « en difficulté ». Rapport d’étude du Centre d’études de l’emploi. CEE. Octobre 2005.
Comment coordonner les acteurs de la politique de la ville en ZUS ? Le Centre d'études de l'emploi publie une étude de M. Destefanis, E. Dugue, C. Mathey-Pierre et B. Rist qui analyse les représentations et les actions menées par les principaux intervenants.

La mise en place de la formation en alternance au collège. Rapport de de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR)et de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN). Juin 2005.

La mise en place de « l’alternance » au collège,  a donné lieu à un premier rapport de l’IGEN en janvier 2003 et a fait l’objet d’un suivi attentif des deux inspections générales. L’observation a mis en évidence deux types d’alternance s’avérant efficaces en 4ème .
Une alternance « légère », qui laisse les élèves dans leur classe, les programmes n’étant que marginalement adaptés et, pour des élèves en grande difficulté, au bord du « décrochage , une alternance. Une alternance « lourde », qui suppose la création de structures spécifiques, les programmes étant substantiellement allégés. Le rapport décrit les caractéristiques d’une véritable pédagogie de l’alternance en classe de 4ème et  souligne la nécessité d’assurer la continuité pédagogique entre les classes de 4ème et de 3ème et d’adapter les modalités de certification à la fin du collège  pour les élèves ayant bénéficié d’allègements de programmes pendant deux ans.

L’orientation tout au long de la vie. J P Vermès, Chambre de Commerce et d’industrie de Paris, Février 2005

Aujourd'hui, l'orientation apparaît comme un processus continu et évolutif, qui commence dès la scolarité pour se poursuivre tout le long de la vie professionnelle. C'est dans cette perspective et forte de sa place dans le milieu éducatif français (13000 jeunes formés chaque année, 40 000 adultes en formation continue et un service dédié à l'orientation tout au long de la vie, le BIOP) que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris se saisit de la question dans un rapport sur l'orientation tout au long de la vie.
La CCIP a confié à son Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers, une enquête pour connaître l'opinion et les attentes des Franciliens. 1798 jeunes scolarisés, parents d'élèves, enseignants et actifs ont ainsi été interrogés.
A la lumière des informations de ce sondage, le rapport de la CCIP propose 14 mesures po
ur améliorer l'orientation des jeunes et des adultes en France.