2007
Chômage très faible pour les diplômés de licence professionnelle. Ofipe Observatoire des formations, des insertions Professionnelles, évaluations, n° 82 . Université de Marne la Vallée. Juillet 2007.
Les diplômés ayant validé une licence professionnelle en 2005 se sont majoritairement insérés sur le marché du travail (moins d’un quart d’entre eux poursuivent encore des études, un an et demi après l’obtention de leur diplôme) et dans des conditions nettement meilleures que leurs camarades de promotions précédentes : taux de chômage très faible (6,5%), emplois plus stables et mieux rémunérés. Ces résultats semblent donc confirmer la reconnaissance croissante de ce titre sur le marché du travail ainsi que l’efficacité de l’apprentissage (qui concerne près de la moitié des étudiants en formation initiale dans ces licences pro).
La transition de l'école à la vie active ou le constat d'une problématique majeure. Sous la direction de Matthis Behrens. IRDP. Août 2007.
L’information des étudiants sur les débouchés des formations et leur accompagnement vers l’insertion professionnelle. Rapport de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR). Juin 2007
L'insertion professionnelle des étudiants constitue un enjeu majeur pour les universités. Comment celles-ci informent-elles les étudiants sur les chances de réussite et les débouchés des formations ? Au moyen de quels acteurs, de quelles instances et de quels processus ? Quel est le rôle des observatoires ? Comment les étudiants sont-ils accompagnés vers leur insertion ? Le rapport, qui se fonde sur une observation approfondie menée dans cinq universités, montre que les enjeux ont été saisis, que les études d'insertion et les suivis de cohortes existent, que les actions d'information sont nombreuses et diversifiées. Toutefois, une meilleure coordination des nombreux intervenants dans ces domaines, selon un schéma d'organisation arrêté par chaque établissement, ainsi qu'un pilotage plus affirmé, associant davantage les indicateurs construits et l'action des enseignants auprès des étudiants, permettraient une efficacité plus grande de ces dispositifs.
Le module de découverte professionnelle. Rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN). Janvier 2007.
Au fil des années, le cycle d'orientation du collège a fait l'objet de différentes mesures destinées à offrir des solutions adaptées aux élèves scolairement fragiles et envisageant plus particulièrement un projet de formation dans la voie professionnelle. Les classes de troisième à module de découverte professionnelle constituent, depuis la rentrée 2005, l'alternative offerte à ces élèves, en leur permettant de poursuivre les acquisitions fondamentales définies dans le socle commun tout en abordant des savoirs relatifs au monde professionnel. Ces classes, implantées dans leur grande majorité en lycée professionnel, se caractérisent notamment par l'introduction de la découverte professionnelle comme composante de la culture scolaire.
Ce rapport met en évidence, au-delà de la diversité des situations actuellement existantes dans les établissements, l'engagement dont font preuve les différents acteurs sur le terrain. Il souligne la nécessité de conforter et de développer les initiatives visant à intégrer la découverte professionnelle au cœur des objectifs de formation des élèves dans le cadre de la scolarité obligatoire.
L'information des étudiants sur les débouchés des formations et leur accompagnement vers l'insertion professionnelle. Tristan Chalon, Marie-Françoise Choisnard, Michel Georget, Jean-Pierre Hédoin, Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale (IGAENR), juin 2007.
L'insertion professionnelle des étudiants constitue un enjeu majeur pour les universités. Comment celles-ci informent-elles les étudiants sur les chances de réussite et les débouchés des formations ? Au moyen de quels acteurs, de quelles instances et de quels processus ? Quel est le rôle des observatoires ? Comment les étudiants sont-ils accompagnés vers leur insertion ?
Le rapport, qui se fonde sur une observation approfondie menée dans cinq universités, montre que les enjeux ont été saisis, que les études d'insertion et les suivis de cohortes existent, que les actions d'information sont nombreuses et diversifiées. Toutefois, une meilleure coordination des nombreux intervenants dans ces domaines, selon un schéma d'organisation arrêté par chaque établissement, ainsi qu'un pilotage plus affirmé, associant davantage les indicateurs construits et l'action des enseignants auprès des étudiants, permettraient une efficacité plus grande de ces dispositifs.
Les Métiers en 2015. Olivier Chardon, Direction de l’animation et de la recherche des études et des statistiques (DARES, Ministère de travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité) et Marc-Antoine Estrade (Centre d’analyse stratégique). La Documentation française, collection « Qualifications et Prospective » du Centre d’analyse stratégique. Janvier 2007.
Le rapport « Les Métiers en 2015 est résultat des travaux engagés par le Centre d’analyse stratégique (C.A.S) et la Direction de l’Animation de la Recherche et des Statistiques (DARES) du Ministère de l’Emploi et de la Cohésion Sociale dans le cadre du groupe « Prospective des Métiers et Qualifications ». Il fait suite aux premiers résultats rendus publics en décembre 2005 (Chardon, Estrade, Toutlemonde, 2005).