Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

2008

Par webmaster — publié 20/10/2008 09:35, Dernière modification 14/04/2016 11:31

Le CIVIS, contrat d’insertion dans la vie sociale : la moitié des jeunes occupe un emploi à la sortie du dispositif. Première synthèse et information du  DARES Ministère du travail. Janvier 2008

Le CIVIS est un dispositif visant à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, en difficulté d’insertion professionnelle vers l’emploi durable. Il est mis en œuvre par le réseau des missions locales et permanence d’accueil, d’information et d’orientation. (PAIO)

Secondaire-Supérieur : enjeux et origines des choix d'études différenciés. Nadia Nakhili, chargée d'études au Centre Associé Céreq de Strasbourg, au BETA (bureau d'économie théorique et appliquée). Colloque RESUP « Enseignement supérieur et marché du tavail », 20 et 21 juin 2008. Cette recherche a été en partie développée dans le cas d'un doctorat en Sciences de l'éducation, à l'IREDU, Université de Bourgogne.


Comment, dans un système d’orientation vers l’enseignement supérieur reposant sur la demande des élèves, les jeunes opèrent leurs choix d’études. Nadia Nakhili met en évidence, à coté des variables sociales, l'importance de l'environnement scolaire dans les choix des élèves. " Ce travail confirme l’idée - déjà communément admise en matière de réussite - que l’environnement scolaire doit être également pris en considération dans l’analyse des inégalités de choix scolaires. Un élève à caractéristiques scolaires et sociales données aura toujours plus de chances d’aspirer intégrer un cursus sélectif tel que les classes préparatoires aux grandes écoles ou à vouloir faire des études longues s’il est scolarisé dans un lycée où la proportion d’élèves favorisés est importante". D'où la nécessité de favoriser la mixité sociale dans les établissements.