Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante / Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter

Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter

Par Henrique Vilasboas publié 26/06/2024 15:14, Dernière modification 26/06/2024 15:14
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"

Étude d'une situation : " ça va être un peu compliqué ... "

Julien Netter propose d'analyser une situation de classe et un dispositif d'aide aux devoirs, à partir du modèle du curriculum invisible. Julie est enseignante, Maëlys est une élève et Gabriel est un intervenant dans un dispositif d'aide. Cette présentation est issue d'une formation de formateurs le travail personnel et les apprentissages de l'élève qui a eu lieu en octobre 2020.

player1

player1
Introduction et points de vigilance sur l'étude d'une situation 00:00
Le curriculum invisible : Une situation riche de signes concomitants et de natures différentes 02:11
Le curriculum invisible : Une question de "définition de la situation", ajustement et calibrage 06: 00
Que fait Julie ? : Étude d'une consigne donnée par une enseignante 12:00
Que fait Maëlys ? : Étude de l'interprétation de la consigne par une élève 16: 49
Que fait Gabriel ? : Étude de la consigne donnée par un intervenant 21:09
Décalages dans la situation entre les attentes de l'enseignante, de l'intervenant et l'activité de l'élève 22:23
L'activité dans la situation est inscrite dans un contexte, elle procède d'une logique 25:58
Le curriculum invisible : Une question de "définition de la situation", interprétations et modifications des signes 28:56
Les problèmes des élèves vus par l'enseignante dans la situation 33:34
Le curriculum invisible : La discipline calibre l'activité 34:24
Le curriculum invisible : Le comportement calibre la discipline 39:07
Interprétations du comportement attendu dans la situation étudiée  42:41
Le curriculum invisible : Le but calibre le comportement  44:53
Interprétations du but attendu dans la situation étudiée  46:55
Le curriculum invisible : Un schéma d'analyse constant qui explique l'inertie des difficultés 49:12
Retour sur la situation étudiée 51:03