Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
Étude d'une situation : " ça va être un peu compliqué ... "
Julien Netter propose d'analyser une situation de classe et un dispositif d'aide aux devoirs, à partir du modèle du curriculum invisible. Julie est enseignante, Maëlys est une élève et Gabriel est un intervenant dans un dispositif d'aide. Cette présentation est issue d'une formation de formateurs le travail personnel et les apprentissages de l'élève qui a eu lieu en octobre 2020.
player1 | |
Introduction et points de vigilance sur l'étude d'une situation | 00:00 |
Le curriculum invisible : Une situation riche de signes concomitants et de natures différentes | 02:11 |
Le curriculum invisible : Une question de "définition de la situation", ajustement et calibrage | 06: 00 |
Que fait Julie ? : Étude d'une consigne donnée par une enseignante | 12:00 |
Que fait Maëlys ? : Étude de l'interprétation de la consigne par une élève | 16: 49 |
Que fait Gabriel ? : Étude de la consigne donnée par un intervenant | 21:09 |
Décalages dans la situation entre les attentes de l'enseignante, de l'intervenant et l'activité de l'élève | 22:23 |
L'activité dans la situation est inscrite dans un contexte, elle procède d'une logique | 25:58 |
Le curriculum invisible : Une question de "définition de la situation", interprétations et modifications des signes | 28:56 |
Les problèmes des élèves vus par l'enseignante dans la situation | 33:34 |
Le curriculum invisible : La discipline calibre l'activité | 34:24 |
Le curriculum invisible : Le comportement calibre la discipline | 39:07 |
Interprétations du comportement attendu dans la situation étudiée | 42:41 |
Le curriculum invisible : Le but calibre le comportement | 44:53 |
Interprétations du but attendu dans la situation étudiée | 46:55 |
Le curriculum invisible : Un schéma d'analyse constant qui explique l'inertie des difficultés | 49:12 |
Retour sur la situation étudiée | 51:03 |