Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le Centre / Cartographie des activités du centre Alain-Savary

Cartographie des activités du centre Alain-Savary

Par admin publié 01/09/2016 10:20, Dernière modification 01/09/2016 10:29
Voici une carte thématique et interactive des interventions du centre Alain-Savary depuis trois ans, construites en collaboration avec l'institution scolaire et les acteurs du monde éducatif.

Pour qui ?

Les destinataires de l’activité du centre Alain-Savary sont les « métiers intermédiaires » (formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d’établissement, coordonnateurs...) et les professionnels de l’Enseignement et de l’Education.

Quelles thématiques ?

  • Accompagnement de la politique de l’Éducation prioritaire
  • Formations de formateurs
  • PMQC, coordos, pilotes
  • Ecole inclusive et diversité langagière
  • Inégalités et discriminations à l’école
  • Partenariat éducatif local

Carte interactive

Vous pouvez zoomer (+) et dézoomer (-), masquer ou afficher les éléments de chaque thématique en affichant le volet latéral. 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017 03/04/2024 Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique 02/02/2024 Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue 19/12/2023 Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi 11/12/2023 Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
13/10/2023 Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
23/05/2023
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr