Mettre les élèves au travail en résolution de problèmes (arithmétiques) Cycle 2 et 3
OBJECTIFS DE FORMATION
Ce scénario de formation utilise des outils de conception de formation que vous pouvez retrouver dans le livret : Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves
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- Questionner les pratiques ordinaires en résolution de problèmes en mathématiques
- Interroger les conditions qui font de la résolution de problèmes une activité utile pour les apprentissages des élèves et une pratique acceptable et réalisable pour les enseignants
Format : Deux journées en présentiel et du temps intersession
Proposition de Déroulement
Outillages conceptuels, méthodologiques et techniquesCette formation a été dispensée par des formateurs qui ont accepté de mettre à disposition le diaporama qui donne à voir dans le détail les déroulés des journées, ainsi que leur feuille de route et les liens vers les ressources audios et vidéos utilisées. Ces ressources sont regroupées dans ce cadre. Ce sont les documents de travail des formateurs. Académie de Poitiers : 8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3 Gad Elmaleh, des exercices qui s'appellent des problèmes de 1min35s à 3min13s |
Proposition de questions pour le questionnaire
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En amont de la première journée : RAMENER DES TRACES DU RéEL pour poser ensemble le problème et constater les difficultés
Proposer à distance, deux semaines avant la session en présentiel un questionnaire (voir encadré ci-contre) aux enseignants pour faire un état des lieux de ce qu’ils font et de leurs préoccupations. Ce questionnaire en amont peut constituer un passage à risque pour le formateur (risque que les enseignants ne répondent pas). Quelques pistes pour favoriser l’engagement dans la proposition de travail :
- Rencontrer les enseignants dans les écoles en amont
- Travailler avec le coordonnateur du REP
- Travailler avec les pilotes du réseau, les directeurs d'écoles
Solution de repli : travailler avec les réponses d’autres enseignants à ce questionnaire, cumulées au fur et à mesure
JOUR 1: Problèmes de métier et vécu disciplinaire
Temps 1 :Constituer les difficultés en problèmes de métier
- Retour sur les réponses du questionnaire en listant les « problèmes de métier » rencontrés par les enseignants : c'est quoi le problème avec les problèmes en mathématiques ?
- Individuellement, puis en petit groupe, extraire des « catégories » , qu’est-ce qui se ressemble et qu’est-ce qui est singulier ?
- En collectif, prise de notes des points qui font discussion. Pour le formateur il ne s'agit pas de trancher sur ce qui est bien ou mal, juste ou faux, mais d'organiser et d'alimenter les discussions sur les sujets qui donnent lieu à de la controverse professionnelle
Temps 2 : Postuler la cohérence et comprendre le vécu disciplinaire
- Visionner la vidéo de Ouafa (Chapitre 1 à partir de 1min20 sur la mise en route de la séance)
- Ecouter Ouafa qui parle de son vécu disciplinaire : entretien tableau focale explicitation Ouafa (Chapitre 5 dans la seconde vidéo de la page)
Propositions de traitement du visionnage des vidéos (temps 2)
Quelles sont selon vous les « bonnes raisons » qu’elle a de faire ce qu'elle fait ? (postuler la cohérence de l’enseignante) |
Temps 3 : Votre vécu disciplinaire
- Questionner le vécu disciplinaire des enseignants.
Demandes aux enseignants (temps 3)Demander aux enseignants: « Et vous, votre vécu disciplinaire ? »
Objectif : amener les collègues à témoigner y compris par l’anecdote de leur vécu:
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Temps 4 :Rapport au savoir en mathématiques :
- Éprouver la résolution d'un problème mathématique (7 minutes)
- Échanger sur l'engagement (ou non) dans la résolution du problème
- Collecter des propositions d'aménagement des modalités de travail
- Reprendre -avec le même/avec un autre problème- en prenant en compte quelques propositions d'aménagement
Proposition de consignes (temps 4)
Ressources pour le formateur : Enquête Ipsos rentrée 2016 et sur le site du Centre Alain-Savary Vécu disciplinaire Théodile |
Temps 5 : Et du côté des élèves ?
- Écouter le témoignage de Sophie sur son vécu disciplinaire et ce qu'en dit la recherche de l'équipe Théodile
- Premier Bilan : Quelles sont les pistes de travail qui semblent à creuser ?
Proposition de témoignage
Sophie est scolarisée dans un REP+, elle est en début de 6ème. La coordonnatrice du réseau lui demande de parler de ses bons et mauvais souvenirs en mathématiques. Cet enregistrement a lieu à l'occasion d'une évaluation de mathématiques soumise à tous les élèves de 6ème de l'académie. L'exercice de résolution de problèmes ayant été particulièrement mal réussi par les élèves du collège, l'équipe des professeurs de mathématiques, sur proposition de la coordonnatrice du réseau, décide de conduire quelques entretiens d'explicitation pour analyser collectivement ce qui a mis les élèves en difficulté. Écouter l'audio de Sophie sur ses bons et mauvais souvenirs en mathématiques Proposer aux enseignants :"Qu’est-ce qui vous semble marquant (parce que ça vous étonne, parce que vous n’êtes pas d’accord) dans cette vidéo ?" Transcription de l'entretien d'explicitation conduit par la coordonnatrice
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