Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Enseignants / Bienvenue !

Bienvenue !

Par Patrick Picard publié 11/09/2014 07:30, Dernière modification 14/12/2021 09:21
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...

Bonjour et bienvenue à toi,

sortieTu vas arriver sur un réseau qui est surtout un quartier, où plus de 70% des CSP sont défavorisées, où les familles sont d'origines différentes ; sans que cela soit générateur de comportements scolaires stéréotypés, voici quelques conseils d’une collègue de quelques années ton aînée, affectée en EP par choix et heureuse d’y être même quand tout n’est pas simple :

  • Explique aux élèves ce qu'ils font avec toi dans cette classe, explicite sans relâche le sens des apprentissages, des tâches que tu leur soumets. Qu'ils sachent ce que l'on attend d'eux, mais aussi ce qu'ils peuvent aussi attendre de toi et d'eux-mêmes. 
  • Si tu ne travailles pas cet axe en collaboration étroite avec les parents et les familles, ne compte pas y arriver ! Les relations aux parents prennent beaucoup de temps dans nos réseaux et c'est très bien ainsi. Sois cohérent avec eux, sache pourquoi tu veux les faire entrer dans l'école ou dans ta classe, ne te contredis pas en les refusant en sortie scolaire parce qu'ils ne correspondent pas à tes attentes ou parce que certaines portent le voile... Instaure la confiance, aussi bien avec tes élèves qu'avec les parents. S'ils te savent bienveillant et présent, tu auras fait un grand pas aussi dans les apprentissages !
  • Évalue tes élèves de manière positive, montre leur leurs progrès plutôt que de les mettre en difficulté devant des livrets d'évaluation standard parfois peu adaptés à tes élèves fraîchement arrivés en France. Sois exigeant, mais ne les mets pas en permanence face à leurs échecs. Montre leur combien ils avancent, quelque ce soit leur "rang" dans la classe.
  • Tu es dans un réseau qui a des moyens humains supplémentaires, ces personnes s'appelant assistants pédagogiques, référents, animateurs soutien, RASED, PDMQDC... Fais leur une place et fais leur confiance. Travailler à deux va enrichir ta pratique, garde donc ta porte ouverte. Mais fais le aussi dans le respect de tes élèves et de la sérénité de ta classe. Ne multiplie pas les projets (car la Ville va te proposer aussi plein de choses) et ne t’y engage que si tu adhères aux objectifs vis-à-vis de la réussite des élèves.
  • Tu es dans un réseau REP+ et tu vas te frotter au travail collectif, au travail inter-métier. Tu seras amené à partager, observer, enrichir tes pratiques professionnelles en permanence, si tu le souhaites. Là encore fais-le en te respectant. Mais savoure cette richesse de pouvoir travailler tout aussi bien avec ton IEN, un IPR, un conseiller péda, un formateur, un coordonnateur, ou tes collègues... Cela demandera adaptation, souplesse et bienveillance, tout comme prendre en compte la diversité des partenaires du quartier, sur lesquels tu pourras aussi t'appuyer.

Le grand atout du réseau, c'est que tu ne seras jamais seul face à tes difficultés et tu pourras toujours partager tes petites victoires...

Bienvenue...