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Séminaire Questions vives du partenariat et réussite éducative 2012-2013 : sigles, bibliographie, sitographie

Par skus — publié 28/02/2014 14:49, Dernière modification 14/04/2016 12:05

Liste des sigles

Cette liste de sigles ne se veut pas exhaustive mais reprend uniquement les sigles mobilisés dans le texte de ce rapport.

Education Nationale

Fonctions :

  • DASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
  • IA : Inspecteur d’Académie devenu DASEN
  • IEN : Inspecteur de l’Education Nationale
  • CPC : Conseiller Pédagogique de Circonscription
  • CPE : Conseiller Principal d’Education
  • APS : Auxiliaire Prévention Sécurité

Structures :

  • DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
  • IA : Inspection Académique devenu DSDEN
  • CAREP : Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire
  • CNDP : Centre National de Documentation Pédagogique

Dispositifs :

  • EP : Education Prioritaire, appellation générique de la politique visant à attribuer des moyens supplémentaire pour les établissements scolaires situés dans un environnement défavorisé
  • ZP puis ZEP : Zone Prioritaire (1981) puis Zone d’Education Prioritaire. Coexiste avec les REP à partir de 1999 jusqu’en 2006
  • REP : Réseau d’Education Prioritaire (1999-2006)
  • RRS : Réseau de Réussite Scolaire (Réseau de niveau EP2 ou EP3, depuis 2006)
  • RAR : Réseau Ambition Réussite (Réseau de niveau EP1, de 2006 à 2011, remplacé par ECLAIR)
  • ECLAIR : Ecoles Collèges Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite (depuis 2011)

Autres Institutions

  • ACSE : Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (créé en 2006)
  • ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (2004)
  • DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
  • DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales
  • CAF : Caisse des Allocations Familiales
  • SG-CIV : secrétariat général du Comité Interministériel des Villes (depuis 2009)
  • DIV : Délégation Interministérielle à la Ville (1988 remplacé par le SG-CIV en 2009)
  • FAS : Fonds d'Action sociale pour les travailleurs musulmans d'Algérie en métropole et pour leur famille(1958), devient le FASTIF (en 1983) : Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille. Remplacé par le FASILD en 2001
  • FASILD : Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations (de 2001 à 2006, puis intégré à l’ACSE)
  • CMP : Centre Médico-Psychologique

Dispositifs

  • ARVEJ : contrat d’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes (1995)
  • ASV : Atelier Santé Ville (2001)
  • CATE : contrat d’aménagement du temps de l’enfant (1990)
  • CE : Contrat Enfance (dispositif de la CAF 1988-2006)
  • CEJ : Contrat Enfance Jeunesse (dispositif de la CAF, remplace le CE et le CTL depuis 2006)
  • CEL : Contrat Educatif Local (1998)
  • CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (1992)
  • CLS : Contrat Local de Sécurité (1997)
  • CLSPD : Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (2002)
  • Contrats Bleus : activités sportives et culturelles sont mises à disposition des écoles élémen-taires en dehors du temps scolaire, sans lien avec ce dernier (1987)
  • CTL : Contrat Temps Libre (dispositif de la CAF, 2000 intégré au CEJ en 2006)
  • CUCS : Contrat Urbain de Cohésion Sociale (2007)
  • DSQ : Développement Social des Quartiers (1982 remplacé en 1993 par les contrats de ville)
  • DSU : Développement Social Urbain (depuis 1988) désigne la politique de la Ville
  • GPV : Grand Projet de Ville (1999)
  • ORU : Opération de Renouvellement Urbain ( ?) repris en main par l’ANRU en 2005
  • PEL : Projet Educatif Local (1998)
  • PLCD : Plan de Lutte Contre les Discriminations (2001)
  • PRE/DRE : Programme/Dispositif de Réussite Educative (2005)
  • REAAP : Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (1998)
  • UPP : Université Populaire de Parents (2005)
  • VVV : Ville Vie Vacances (1995, mais existe depuis 1982 sous le nom « opération anti-été chaud »)
  • ZUS : Zone Urbaine Sensible (1996)
  • ZRU : Zone de Redynamisation Urbaine (1996)
  • ZFU : Zone Franche Urbaine (1996)

Associations et Centres de Ressources

  • ANDEV : Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes
  • ACEPP : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels
  • ATD-Quart Monde : Agir Tous pour la Dignité - Quart Monde 
  • CR-DSU : Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social Urbain Rhône-Alpes
  • CREFE : Centres de Ressources Enfance Famille Ecole

Recherche et diffusion de la Recherche

  • CAS : Centre Alain-Savary (1993)
  • CIRCEFT-ESCOL : Centre Interdisciplinaire de Recherches "Culture, Éducation, Formation, Travail" - Education, SCOLarisation (1987)
  • CRESAS : Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (1969-2000)
  • IFE : Institut Français de l’Education (2011)
  • INRP : Institut Nationale de Recherche Pédagogique (remplacé par l’IFé en 2011)
  • RESEIDA : réseau Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (2001)

Sitographie

Les sites des partenaires du séminaire

Autres sites ressources

Associations de professionnels

Bibliographie

  • Benhayoun, A.-M., Coutinho, M., Questions vives du partenariat et Réussite Educative, carnets du séminaire, INRP, 2010
  • Benhayoun, A.-M., Kus, S., Questions vives du partenariat, histoire et enjeux d'une séminaire atypique et multiforme en Rhône-Alpes, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 82-85, SCEREN-CNDP, 2013
  • Berthet, J.-M., Laforets, V., Réussite éducative et projets éducatifs locaux : quelles avancées ?, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires, p. 86-92, SCEREN-CNDP, 2013
  • Borkowski, J. G., Dukewich, T. L., Environment covariations and intelligence : How attachement influences self-regulation, IN D. K. Detterman (Ed.), The environment. Current topics in human intelligence, Vol. 5, p. 3 -15, Ablex, 1996
  • Bourdieu, P., Passeron, J.-C.,  La reproduction : Éléments d’une théorie du système d’enseignement, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1970
  • Bourgeois, F., Hubault, F., Prévenir les TMS De la biomécanique à la revalorisation du travail, l’analyse du geste dans toutes ses dimensions,  IN @ctivités, volume 2 numéro 1, 2005, en ligne [URL : http://www.activites.org/v2n1/bourgeois.pdf]
  • Cédiey E., De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, synthèse et bilan de la journée d’étude du 3 octobre 2011 à l’IFé, VEI-Diversité n°168, Des différences (im)pertinentes, retour sur la question ethnique, SCEREN-CNDP, 2012
  • Chauveau, G., Duro-Courdesses, L. (Dir.), écoles et quartiers, des dynamiques éducatives locales, L’Harmattan/INRP, collection CRESAS, 1989
  • Charlot B., L’école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, Armand Colin, 1994
  • Clot, Y., Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2010
  • Cuisinier, F., Comportements éducatifs maternels, style cognitif et internalité de l’enfant, IN P. Durning, J.-P. Pourtois, Éducation et famille, p. 45-57, De Boeck Université, 1994
  • Cuisinier, F., Pratiques éducatives, comportements éducatifs : quelles différences, quelles similitudes ?, Enfance, 3, p. 361-381, PUF, 1996
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TII. Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, ENS éditions, 2012.
  • Demeuse, M. , Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. TI, Conception, mises en œuvres, débats, INRP, 2008
  • Dhume, F., Sous le partenariat, les rapports de pouvoir, la réussite durative de tous et l'échec scolaire de certains, VEI-Diversité n°172, La Réussite Educative, Enjeux et territoires , p. 73-81, SCEREN-CNDP, 2013
  • Dubet, F., Les places et les chances : Repenser la justice sociale, coll. « La République des idées », Seuil, 2010
  • Hubault, F., Noulin, M., Rabit, M., L’analyse du travail en ergonomie, IN P. Cazamian, F. Hubault, & M. Noulin, Traité d’ergonomie, p. 289-308, Octarès, 1996
  • Hart, B., Risley, T.R., The early catastrophe, Education review, n° 17-1, p. 110-117, 2003
  • Herreros, G., Les Projets de Réussite Educative, analyses latérales, rapport de séminaire novembre 2007- septembre 2008, INRP, 2008
  • Jeannot, G., Les métiers flous. Travail et action publique, Octarès, 2005
  • Kakpo, S., Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires, coll. Éducation et Société, PUF, 2012
  • Kakpo, S., Lire pour l’école à la maison. Des ressources familiales inappropriées, IN Rayou P. (dir.), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Presses Universitaires de Rennes, 2009
  • Lahire, B., Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Collection Hautes Études, Gallimard/Seuil, 1995
  • Lahire, B., La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse, VEI-Enjeux, n°114, Les familles et l'école : une relation difficile, p. 104-109, SCE-REN-CNDP, 1998 
  • Lautrey, J., Classe sociale, milieu familial, intelligence, PUF, 1980
  • Pageau, D., Palacio-Quintin, E., Structuration éducative parentale et fonctionnement cognitif des jeunes enfants, Journal International de Psychologues, n°29-2, p. 129-145, 1994
  • Périer, P., École et familles populaires, Sociologie d'un différend, Presses Universitaires de Rennes, 2005
  • Rochex, J.-Y., Crinon, J. (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Presses universitaires de Rennes, 2011