Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Publications / Livrets / Revues / XYZep / Dossiers / Archives / 2006-2007 / Dossiers 2006-2007

Dossiers 2006-2007

Par webmaster — publié 17/07/2007 10:35, Dernière modification 12/04/2016 14:54

Conférence de consensus : Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles" ?

Sur cette question s'est tenue à Paris, le 24 janvier 2007, une conférence de consensus. Cinq conférenciers sont intervenus et, à partir des exposés et de leur appropriation, un jury d'une dizaine de personnes a écrit ces textes destinés à aider les formateurs d'enseignants dans leurs tâches de formation et d'accompagnement.

 dossier n° 27 (pdf), mai. 07

 

Ecole et familles populaires

Ecole, famille : deux institutions rivales ou complémentaires ? Alliées ou ennemies ? Les relations entre ces deux écosystèmes dans lesquels grandissent les enfants sont, structurellement, difficiles. Entre l'école et les familles populaires c'est souvent encore plus pénible. Pourquoi ? Dans ce dossiers, Pierre Périer et Daniel Thin, sociologues, exposent les résultats de leurs enquêtes et proposent leurs analyses. Leurs textes sont issus de conférences données à l'INRP en octobre 2006 dans le cadre de journées d'études organisées par le centre Alain Savary sur la question des dispositifs relais et des familles.

dossier n°26 (pdf), mars. 07

 

Améliorer le travail collectif en établissement, chiche !

Les établissements peuvent-ils favoriser une meilleure réussite de tous les élèves ? Dans ce dossier nous avons cherché à savoir comment, et à quelles conditions, cette question pouvait être ou devenir une préoccupation collective. Anne Barrère et Jean-Louis Derouet, sociologues qui ont beaucoup travaillé sur l'organisation et le fonctionnement réel des établissements, nous font part ici de leurs observations et analyses.

dossier n°25 (pdf), décembre. 06 

 

Elèves et territoires : comment en parler ?

Pas facile de qualifier les élèves et les établissements de l'éducation prioritaire. Comment dire qu'ils sont à la fois semblables aux autres mais aussi différents, spécifiques sans s'enfermer dans des étiquetages ou des stigmatisations ? Sont-ils "populaires", "pauvres", "difficiles", "immigrés", "musulmans", etc. ? Dans ce dossier, vous pourrez lire des textes de sociologues et d'historiens, Cyprien Avenel, Arnaud Fossier, Benoît Falaize qui traitent de cette question délicate.

dossier n° 24 (pdf), sept. 06