dossiers 2009-2010
De la reconnaissance professionnelle
Le métier enseignant ne se confond pas avec la seule activité en classe. Devant l'ampleur de "ce qu'il y a à faire", la question de l'évaluation et de la reconnaissance professionnelle se pose sous de nouvelles formes, qui interrogent à la fois les évaluateurs, les formateurs, et la communauté professionnelle dans son ensemble.
Quatre chercheurs ont développé leur point de vue dans un séminaire de formation à l'INRP, et les participants nous livrent leurs impressions à chaud.
Paru dans le dossier n° 36 (pdf), mai. 10
Individualiser pour faire apprendre ?
Tous les métiers de l'éducation prioritaire sont confrontés au double défi de "faire classe", c'est à dire de construire les conditions collectives de l'apprentissage, et de "différencier", c'est à dire de chercher à tenir compte des singularités des parcours. On n'apprend pas tout seul, mais c'est in-fine l'individu qui maîtrise (ou non) une connaissance, une compétence.
Quatre experts vous livrent leurs points de vue et le centre Alain-Savary vous propose des outils.
Paru dans le dossier n° 35 (pdf), décembre. 09