Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
canope
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 23:35
affiche forum
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 23:09
réunion parents élus
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 23:08
forum conflans
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 23:07
forum Pargoud
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 23:07
ENT
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 23:06
centre social
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 23:05
trombinoscope2
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 23:05
trombinoscope1
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 23:04
coeducation
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 16:15
historique3
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 15:48
historique 2
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 15:48
historique 1
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 15:47
constats difficultés
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 15:47
acteurs
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 15:46
équipe
par Catherine Hurtig-Delattre, mis à jour le 20/06/2023 15:36
Dispositifs et pratiques
par skus, mis à jour le 20/06/2023 14:38
Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc.
Les monstres
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 16/06/2023 10:28
Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
par sdametto, mis à jour le 02/06/2023 11:25
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 12/05/2023 10:08
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
49
50
51
52
53
54
55
...
219
Fermer