Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Objet-enquete-Alexandra
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/04/2023 15:43
REGISTRE-DUVAL
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/03/2023 09:55
CADRE-DUVAL
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/03/2023 09:54
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 10/03/2023 16:12
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Exemple Duval-Alexandra
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/03/2023 17:57
Double-regulation-Rogalski-Robert
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/03/2023 17:35
interpretation EAC-Alexandra-Henrique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/03/2023 17:24
Grille-part-invisible-Hassanbay-Vauloup
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/03/2023 17:13
MET-les allumettes-Alexandra
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 06/03/2023 16:44
merini tensions metiers 2
par Marie Gybely, mis à jour le 27/02/2023 16:46
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/02/2023 14:43
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématique.
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/02/2023 13:46
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/02/2023 13:43
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
merini fiche de reunion
par Marie Gybely, mis à jour le 20/02/2023 17:35
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
par Marie Gybely, mis à jour le 20/02/2023 17:07
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Merini dilemmes de intermetier
par Marie Gybely, mis à jour le 20/02/2023 16:53
Mérini Tensions intermetiers
par Marie Gybely, mis à jour le 20/02/2023 16:52
Prise en compte des réponses erronées des élèves
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:28
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Résolution de problème en MS
par sdametto, mis à jour le 20/02/2023 16:27
Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Expliciter les consignes au cycle 1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:27
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
50
51
52
53
54
55
56
...
219
Fermer