Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Dispositifs et pratiques
par skus, mis à jour le 20/06/2023 14:38
Appréhender professionnellement la multiplicité des enjeux suppose d’agir sur plusieurs leviers dont la finalité partagée vise une école bienveillante et exigeante : des projets partenariaux locaux qui désenclave l’École et la relie à la vie du quartier ; un travail d’équipe qui (s’) explicite la place et le rôle des parents d’élèves tant sur les plans formels (instances) et informels (circulation et interactions dans l’espace scolaire et ses abords, accompagnement de sorties, moments de convivialité, etc.) ; des gestes professionnels individuels à acquérir afin de conduire des réunions collectives et des entretiens individuels de qualité, de maîtriser les enjeux des devoirs à la maison, de transmettre les évaluations, etc.
Les monstres
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 16/06/2023 10:28
Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
par sdametto, mis à jour le 02/06/2023 11:25
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 12/05/2023 10:08
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Objet-enquete-Alexandra
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 04/04/2023 15:43
REGISTRE-DUVAL
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/03/2023 09:55
CADRE-DUVAL
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/03/2023 09:54
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 10/03/2023 16:12
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Exemple Duval-Alexandra
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/03/2023 17:57
Double-regulation-Rogalski-Robert
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/03/2023 17:35
interpretation EAC-Alexandra-Henrique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/03/2023 17:24
Grille-part-invisible-Hassanbay-Vauloup
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 07/03/2023 17:13
MET-les allumettes-Alexandra
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 06/03/2023 16:44
merini tensions metiers 2
par Marie Gybely, mis à jour le 27/02/2023 16:46
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/02/2023 14:43
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématique.
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/02/2023 13:46
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/02/2023 13:43
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
merini fiche de reunion
par Marie Gybely, mis à jour le 20/02/2023 17:35
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
par Marie Gybely, mis à jour le 20/02/2023 17:07
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Merini dilemmes de intermetier
par Marie Gybely, mis à jour le 20/02/2023 16:53
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
52
53
54
55
56
57
58
...
221
Fermer