Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
par fjarre, mis à jour le 14/04/2021 09:49
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Des parents dans la classe
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 14/04/2021 09:48
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Vos retours d'expérience sur le Visibiléo et la Lecture pas à pas
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 14/04/2021 09:47
Schéma activité continuée dans l'usage
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 12/04/2021 11:58
Multiscalaire-pyramide inversee
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 23/03/2021 15:03
ressource-maternelle-Besançon
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/03/2021 12:48
Iceberg
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/03/2021 11:14
Vidéos de classe, lecture pas-à-pas et Visibiléo
par fjarre, mis à jour le 01/03/2021 11:25
Des vidéos qui peuvent être utiles en formation.
Sommaire-petits parleurs
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 22/02/2021 12:01
Programmation-Klasma
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 15/02/2021 12:01
SITE KLASMA
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 11/02/2021 14:11
Hervé Grosperrin-Cyril Pasteur
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/02/2021 11:19
Schéma-mathernelle-Besançon
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 09/02/2021 09:30
Langues de l'Ecole, langues de scolarisation
par webmaster, mis à jour le 06/02/2021 04:43
ELCO (textes officiels, rapports..) et travaux européens
Plurilinguisme, journée d'étude du 4 mai 2010
par stefani, mis à jour le 06/02/2021 04:34
Confrontée aux défis contemporains de la globalisation des échanges, des phénomènes migratoires et de la construction européenne, l’institution scolaire est aujourd’hui tenue de concilier des objectifs de cohésion sociale et le développement du plurilinguisme de tous ses élèves. Les enjeux d’une telle transition sont multiples, et de très grande portée, en particulier pour les publics relevant des dispositifs de l’éducation prioritaire. Ce contexte invite à réexaminer les problématiques liées à l’égalité des chances et à l’intégration socio-scolaire sous l’angle des changements, en cours et à venir, en matière d’éducation linguistique. Accès à l'intégralité des interventions en format MP3 et aux diaporamas afférents.
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
par skus, mis à jour le 06/02/2021 04:28
Le centre Alain Savary a collaboré à un séminaire de recherche organisé par le laboratoire LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), équipe SODILAC (sociolinguistique et didactique des langues) de l’université de Grenoble Alpes.
Devenir élève francophone plurilingue
par skus, mis à jour le 06/02/2021 04:18
1, 2, 3 décembre 2014 - Compte-rendu de la formation de formateurs conçue et organisée par le centre Alain Savary et le laboratoire ICAR Institut français de l'éducation
2 guides pour découvrir les ressources de la boîte à outils compréhension
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 02/02/2021 09:50
... à destination des enseignants et des formateurs
livret-pour-le-formateur-parcours-boite-a-outils.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 02/02/2021 09:49
Aider à comprendre
par Patrick Picard, mis à jour le 30/01/2021 19:10
Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
67
68
69
70
71
72
73
...
221
Fermer