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Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Mode d'emploi
par fjarre, mis à jour le 13/11/2019 11:39
Scénarii de formation
par fjarre, mis à jour le 13/11/2019 11:39
Savoirs utiles au formateur
par fjarre, mis à jour le 13/11/2019 11:39
Redisco
par Florent Lathuilière, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)
par Aïda Kharkhache, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Actualités
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
L'Académie de Créteil, en partenariat avec le réseau CANOPÉ, l'UPEC-ESPE de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école et le CGET, vous invite à une conférence de consensus sur les discriminations à l'école.
Vers une Ecole moins discriminante ?
par mjampy, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Le rapport "Vers une politique française de l’égalité" vient d’être rendu public. Ce rapport, à travers la question des mobilités sociales, pose la question des discriminations au travail mais aussi à l’école. Ce rapport s’interroge sur les frontières concrètes et symboliques de la société française qui empêchent et contraignent les mobilités, la confiance, les identifications positives à une société inclusive. Il préconise des solutions dont certaines devraient faire débat.
ATD-Quart Monde
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Mardi 1er octobre de 19h30 à 22h00, à l’amphithéâtre Descartes de l’ENS-Lyon, a eu lieu l’université populaire ATD-Quart Monde (UPQM) Rhône- Alpes, assemblée de plus de 100 personnes, accueillie par le centre Alain Savary-IFé. L’UPQM regroupe des personnes qui ont une vie difficile et d’autres plus favorisée. C’est un lieu de parole et d’écoute, de réflexion et de construction collective, un lieu de formation aux problèmes de société et d’actualité concernant particulièrement les personnes en situation de grande pauvreté et d’exclusion. La première session 2013-2014 portait sur les discriminations liées au logement, au travail et à l’école. Selon la démarche des UP ATD, les groupes régionaux préparent en amont des situations liées à la thématique, qu’ils présentent à l’ensemble des participants en présence d’invités spécialistes de la problématique traitée qui écoutent, réagissent et engagent le dialogue avec la salle.
Université populaire ATD-QuartMonde : discriminations, le point de vue du droit
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école invité de la chronique "Sans Préjugés" sur France Info
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
"La discrimination à l’école, de quoi parle‐t‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
lutter contre les discriminations à l'école
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
« Il ne parait pas incongru de se demander si le principe même d’égalité de traitement est respecté, voire si une discrimination négative n’est pas à l’œuvre. », Rapport de la concertation "Refondons L’école De La République", La Documentation Française, page 14
Discriminations et inégalités à l’école
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Lutter contre les discriminations à l'école
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Le Centre Alain-Savary anime un réseau national pour porter une réflexion collective sur cette question.
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