Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
typologie des taches avec exemple de situations 2
par vhohl, mis à jour le 12/03/2018 11:52
Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire
par Patrick Picard, mis à jour le 11/02/2018 15:14
L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
groupe niveau CEDRE
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/01/2018 13:11
CEDRE 2014 fin ecole primaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/01/2018 12:20
champs jugés faciles-difficile CEDRE
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/01/2018 12:02
traces eleves CEDRE 2014
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/01/2018 11:50
evolution resultats CEDRE 2014
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/01/2018 11:31
Couverture-CEDRE 2014
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/01/2018 11:17
Principes de fonctionnement collectif
par skus, mis à jour le 29/01/2018 09:17
Le travail d’analyse de ces séances de mathématiques, conduit lors des sessions de travail inter métiers, s’appuie sur les principes dégagés par l’équipe de chercheurs du laboratoire Théodile de Lille 3, dirigée par Y Reuter dans le cadre de leur recherche sur un groupe scolaire de Mons en Baroeul.
Des scénarios de formation
par skus, mis à jour le 29/01/2018 09:15
Le groupe intermétier qui a travaillé à la conception de cette ressource a construit des scénarios de formations, soit à partir d'objets mathématiques, soit à partir de questions d’enseignement/apprentissage. Ces propositions, qui ne se veulent pas modélisantes, ont pour certaines été expérimentées et peuvent donner lieu à discussion entre formateurs. Cette rubrique est amenée à être complétée, soit avec de nouveaux scénarios que vous expérimentez en formation, qui utilisent les vidéos et les ressources de l'école JJ Rousseau, et que vous nous transmettrez, soit en enrichissant les scénarios existants à partir de vos retours.
Des focales pour comprendre l'activité en classe
par skus, mis à jour le 29/01/2018 09:13
Ces tableaux permettent de regarder les vidéos des enseignants à partir de quatre des cinq focales de Roland Goigoux pour lire et analyser l'activité dans la classe. Dans le tableau régulation, par exemple, on a recensé, pour chaque enseignant, des extraits dans lesquels son activité nous semble emblématique d'un travail sur le traitement de l'erreur, ou sur l'étayage ou... les sous rubriques de cette focale.
Du côté des parents
par skus, mis à jour le 29/01/2018 09:12
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Des métiers en appui
par skus, mis à jour le 29/01/2018 09:11
Pour que les maitresses et les maitres puissent s'engager pleinement, en classe, pour la réussite de tous les élèves et contre les fatalités, ils ont besoin qu'à l'intérieur de l'école, dans le réseau, dans la circonscription, les pilotes et les professionnels en appui, reconnaissent, soutiennent et accompagnent leur action.
Du côté des enseignants et des élèves
par Florent Lathuilière, mis à jour le 29/01/2018 09:10
Fichier Niveau 2 2017 2018
par Florent Lathuilière, mis à jour le 21/01/2018 09:57
PAGE DE GARDE DOC KEVIN
par sdametto, mis à jour le 17/01/2018 21:08
Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos
par Florent Lathuilière, mis à jour le 17/01/2018 13:21
Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir l’activité mathématique conjointe de maitres et d’élèves, ainsi que des points de vue d’enseignants exprimant les questions qui les traversent et les connaissances qu’ils mobilisent pour enseigner.
Bandeau Fichiers alternatif
par Florent Lathuilière, mis à jour le 16/01/2018 16:23
Tableaux des principes de fonctionnement collectif
par Florent Lathuilière, mis à jour le 16/01/2018 15:38
Des tableaux permettent de regarder les vidéos des enseignants à partir de quelques principes de travail collectif proposés par l’équipe Théodile de Lille 3 lors d’une recherche conduite sous la direction d’Yves Reuter. Par exemple, dans le tableau « respect des élèves et attention constante à leur cheminement », on a recensé, pour chaque enseignant, des extraits de situations de classe et d’entretiens qui nous semblent emblématiques de ce principe.
Ingrid, Maitresse E
par sdametto, mis à jour le 16/01/2018 15:37
Ingrid est arrivée dans l'école en 2008. Membre du RASED, elle est enseignante spécialisée dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
124
125
126
127
128
129
130
...
219
Fermer