Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
couv-dossier-piloter-EP
par skus, mis à jour le 10/11/2017 11:31
Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?
par skus, mis à jour le 03/11/2017 16:05
Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.
diaposprengher.jpg
par vhohl, mis à jour le 14/10/2017 11:03
diapsprenghercharolles.jpg
par vhohl, mis à jour le 14/10/2017 11:02
Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »
par skus, mis à jour le 10/10/2017 21:59
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
par skus, mis à jour le 08/10/2017 17:12
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
par skus, mis à jour le 08/10/2017 09:23
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
par Patrick Picard, mis à jour le 07/10/2017 16:54
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
demangel
par Patrick Picard, mis à jour le 07/10/2017 11:58
Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille
par skus, mis à jour le 06/10/2017 17:03
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
par skus, mis à jour le 06/10/2017 15:44
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Le regard du géographe
par skus, mis à jour le 06/10/2017 15:43
La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes. Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
comprendre l’organisation du travail
par skus, mis à jour le 06/10/2017 15:42
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi
par skus, mis à jour le 06/10/2017 15:42
Cette ressource vidéo retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
par skus, mis à jour le 06/10/2017 14:57
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
par skus, mis à jour le 06/10/2017 14:57
Des outils qui s'appuient sur l'analyse de la géographie des réseaux et sur une approche ergonomique du travail des (co)pilotes.
Le regard de l'ergonome
par skus, mis à jour le 06/10/2017 14:57
Comprendre l'écart entre le prescrit et le réel, documenter la manière dont les acteurs du pilotage s'y prenne pour travailler ensemble malgré la complexité, proposer des outils pour mettre des mots sur ce qu'on fait, sur ce qu'on arrive pas encore à faire, sur ce qu'on voudrait faire.
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
par skus, mis à jour le 06/10/2017 14:57
Une intervention-recherche qui visait à accompagner des pilotes, débutants et expérimentés, dans les choix qu’ils opèrent face aux mesures qu’on leur demande de mettre en œuvre, notamment en matière de construction d’une culture commune pour faire du réseau un moyen de réduire les discriminations et contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves.
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
par skus, mis à jour le 06/10/2017 14:57
Des outils qui s'appuient sur l'analyse de la géographie des réseaux et sur une approche ergonomique du travail des (co)pilotes.
Le regard de l'ergonome
par skus, mis à jour le 06/10/2017 14:57
Comprendre l'écart entre le prescrit et le réel, documenter la manière dont les acteurs du pilotage s'y prenne pour travailler ensemble malgré la complexité, proposer des outils pour mettre des mots sur ce qu'on fait, sur ce qu'on arrive pas encore à faire, sur ce qu'on voudrait faire.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
130
131
132
133
134
135
136
...
219
Fermer