Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Couverture Concevoir une formation
par skus, mis à jour le 29/06/2017 17:12
Brick
par Patrick Picard, mis à jour le 19/06/2017 09:34
Modèle de Brick
De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
par skus, mis à jour le 18/06/2017 17:33
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
TP-cyw-brice
par skus, mis à jour le 14/06/2017 10:35
devoirs-cyw-brice
par skus, mis à jour le 14/06/2017 09:42
devoirs-image
par skus, mis à jour le 13/06/2017 13:52
Les devoirs - S-Kakpo
par skus, mis à jour le 13/06/2017 12:12
Faire ses devoirs
par skus, mis à jour le 13/06/2017 12:10
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
par skus, mis à jour le 30/05/2017 10:50
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
par sdametto, mis à jour le 10/05/2017 13:49
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
par sdametto, mis à jour le 10/05/2017 11:28
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
evaluation
par Patrick Picard, mis à jour le 04/05/2017 15:14
Evaluer PDMQC
par Patrick Picard, mis à jour le 04/05/2017 14:29
Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
par Patrick Picard, mis à jour le 24/04/2017 10:14
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
plaquette-anagr
par skus, mis à jour le 24/04/2017 10:08
couv-plaquette-anagr
par skus, mis à jour le 24/04/2017 10:07
anagr
par Patrick Picard, mis à jour le 24/04/2017 10:05
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
par skus, mis à jour le 12/04/2017 09:02
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
par mmairesa, mis à jour le 12/04/2017 09:01
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
PPCR2.jpg
par Patrick Picard, mis à jour le 09/04/2017 12:41
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
135
136
137
138
139
140
141
...
219
Fermer